7 mai 1934 : merci Staline !
Il est de coutume d’affirmer que les nationalistes sont sectaires et ne trouvent rien de bon à reprendre hors de leurs cercles de pensée…
Afin de prouver la fausseté de cette rumeur, nous saluons aujourd’hui une initiative communiste, et qui plus est stalinienne.
Vous connaissez tous l’instabilité du Moyen-Orient actuel.
Certes, depuis la fin des croisades et la chute des royaumes francs d’orient, la situation n’y a jamais été excellente.
Mais cela a empiré depuis 1948, avec la spoliation des terres palestiniennes par la colonisation israélienne, l’exode des populations que cela a provoqué, qui a déstabilisé les Etats voisins, comme le Liban ou la Jordanie, les guerres incessantes, le terrorisme…
Cela a également donné la possibilité à toutes sortes de criminels de trouver un asile où se réfugier afin d’échapper à la justice des pays dans lesquels ils avaient commis leurs forfaits, sous de fallacieux prétextes de communautarisme ethno-religieux parfaitement contraires aux plus élémentaires principes de laïcité.
Mentionnons simplement les agresseurs du cortège de la fête de Jeanne d’Arc de 1988, les protagonistes de l’escroquerie à la taxe carbone…
Il y avait pourtant une solution, avec une vraie terre, certes plus prometteuse que promise, où aucun Palestinien n’avait de champs d’oliviers à spolier ou à exproprier, où aucun village à raser n’existait encore…
Laissez-nous vous conter en quelques phrases l’histoire de cette merveilleuse région et de cette lumineuse idée.
L’oblast autonome juif (en russe : Евре́йская автоно́мная о́бласть, Evreïskaïa avtonomnaïa oblast ; en yiddish : ייִדישע אווטאָנאָמע געגנט, yidishe avtonome gegnt), ou Birobidjan (en réalité le nom de la ville principale), est un sujet de la Fédération de Russie situé en Sibérie (Extrême-Orient russe), à la frontière avec la Chine.
Il est souvent nommé, en français uniquement, Birobidjan, selon sa capitale.
Cet oblast a été fondé à l’initiative de Staline le 7 mai 1934, avec le yiddish comme langue officielle. Il a attiré peu de juifs à sa création et d’autant moins à la création de l’État d’Israël. Il a conservé le statut de terre d’accueil pour les Juifs de Russie. L’article 65 de la Constitution de la Russie prévoit que l’Oblast est le seul oblast autonome de la Russie.
Il a été pourtant créé pour permettre aux populations juives d’Europe centrale et orientale d’échapper à leur triste sort, aux pogroms et a l’hostilité des populations slaves locales.
Il a aussi été créé pour leur permettre d’en finir définitivement avec leur statut d’usuriers, de fuir enfin leur ghetto social et économique…
Quoi de plus conforme à l’esprit pionnier, à la morale du Kibboutz, que ces lointaines terres d’Asie à féconder par un labeur fructueux ?
C’est encore aujourd’hui, malgré son très relatif succès, l’un des deux territoires juifs officiels dans le monde, l’autre étant Israël.
Alors, pour échapper au terrorisme islamique…
Pour en finir avec la spoliation des terres, la colonisation et l’épuration ethnique des peuples de la Terre Sainte…
Reprenons ensemble ce slogan : demain, le soleil brillera… au Birobidjan !
Ce qui m’exaspère un peu, c’est que des personnes de tous bords politiques ont pour trait commun de présenter les juifs comme victimes d’hostilité et de progroms de la part des paysans, sans expliquer les raisons de cette hostilité, laquelle à ma connaissance était dirigée contre des abus de notables, et non pas spécifiquement à l’égard des juifs.
Et vous croyez sincèrement que les jeunes juifs actuels aimeraient vivre au fin fond de la Sibérie ? ….cette partie du monde désertique et glacée au lieu du » sea sex and sun » de la côte méditerranée ?….ma remarque semble futile mais je suis certaine que les conditions géographique et climatique rentrent en ligne de compte dans l’ attrait d’ un pays ….j’ ai le sentiment que Staline ( Georgien ?) s’ est débarrassé des trublions loin très loin….qui voudrait vivre dans cet oblast aujourd’hui ?