La lutte pour l’Ukraine, juillet-sept. 1941, fut l’une des campagnes militaires les plus monumentales de l’histoire. Cette vidéo est constituée de séquences de films allemands et soviétiques contemporains, colorisées.
Les forces armées allemandes ont frappé l’Union soviétique le 22 juin 1941, avec des soldats finlandais et roumains, puis plus tard hongrois, italiens, slovaques et d’autres pays européens.
Dans la région de Kiev (Kyiv), les forces allemandes ont conclu en septembre 1941 l’une des plus grandes opérations militaires de tous les temps – un encerclement sans précédent qui a fait quelque 660 000 prisonniers de guerre soviétiques, ainsi que plus de 800 chars et 3 000 pièces d’artillerie.
De plus, et comme le montrent les images ici, les Ukrainiens ont accueilli les soldats allemands comme des libérateurs de l’oppression bolchevique.
Pour autant, à l’époque, l’Allemagne n’était pas l’avant-garde de l’Otan, et aujourd’hui, c’est la Russie qui a repris le flambeau de l’Allemagne d’alors.