Dans l’une de ses vidéos les plus récentes :
Vincent Reynouard recommande aux élèves qui vont visiter Auschwitz en compagnie de leurs professeurs de ne pas faire confiance à ces derniers : « Ils ignorent le dossier ».
Ce petit article n’a pas pour but de discuter le bien-fondé de cette assertion : j’en laisse la responsabilité – comme celle de l’ensemble de la vidéo, bien entendu – à Vincent Reynouard.
Alors que j’exerçais la fonction de professeur de mathématiques dans un lycée de la région parisienne, mon collègue d’histoire d’une classe de Première m’annonce un jour (c’était il y a une quinzaine d’années) qu’il allait emmener nos élèves visiter Auschwitz, et me demande si je souhaitais servir d’accompagnant.
Je décline l’offre, arguant du fait que les voyages en car m’ont toujours rendu malade.
Je lui suggère de profiter de l’occasion pour pousser un peu plus loin vers l’est, en Ukraine, pour que nos élèves puissent voir les traces restantes de l’Holodomor.
« L’Holo… domor ?… Mais qu’est-ce que c’est ?… », me demande alors très sérieusement mon collègue d’histoire (qui par ailleurs, n’était pas un perdreau de l’année)
Je peux donc attester qu’il y a au moins un dossier que certains professeurs d’histoire de l’Éducation nationale ignorent totalement : celui de l’Holodomor
Henri Dubost
En revanche, les autorités ukrainiennes n’oublient pas de condamner le défilé en l’honneur de la division SS Galicie, il faut apparemment se laisser affamer sans résister