Editions de Chiré – 2 tomes – 26 € le tome
J’ai le plaisir de vous présenter les Mémoires pour servir à l’Histoire du jacobinisme de l’abbé Barruel.
Cet essai politico-historique en deux tomes est devenu un classique de la littérature contre-révolutionnaire et nationaliste car il s’agit d’une étude unique de la part d’un contemporain de la Révolution « française » (le premier tome est paru en 1797 et le deuxième en 1799) qui a dû s’exiler pour échapper au massacre. L’abbé Barruel s’intéresse aux dessous de la Révolution de 1789 et notamment à la genèse de la franc-maçonnerie, à la diffusion de ses idées inversées aux sein des élites françaises et à son rôle dans le coup d’Etat jacobin.
Dans le premier tome, l’auteur s’intéresse surtout à la diffusion des idées libérales des Lumières et de l’arrière-fond messianique de la pensée de Voltaire et d’Alembert. Il épluche les échanges épistolaires des auteurs dans lesquelles Voltaire affirme – entre autres – œuvrer à la reconstruction du troisième temple de Jérusalem. Il étudie également la kabbale dont il définit de manière claire les principes que l’on retrouve dans les différentes sectes qui se sont mêlées de la franc-maçonnerie et y ont introduit la kabbale, notamment le martinisme du marrane initié Martinès de Pasqually et les Illuminati.
Le deuxième tome se consacre plus particulièrement à la secte en question, dite des Illuminés de Bavière, appelés plus communément « Illuminati », fondée par Adam Weishaupt, ancien élève des jésuites, initié en maçonnerie et dont la secte a joué un rôle majeur dans la diffusion des idées révolutionnaires, aussi bien contre la morale chrétienne que contre la royauté et toute autorité politique légitime. L’abbé épluche les correspondances et discours de Weishaupt et de ses principaux lieutenants au sein de la secte et démontre comment ils forment des ennemis de la chrétienté et de la royauté au sein notamment de l’aristocratie attirée par l’ésotérisme et les idées libérales.
Les Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme constituent une des sources indirectes – sinon la source indirecte – les plus incontournable pour comprendre l’aspect eschatologique et mystérieux de la Révolution jacobine. Un ouvrage indispensable.
La différence entre un Français et un républicain, la France et l’anti-France, la révolution et la contre-révolution qui amènera de Maistre à expliciter que seul un petit nombre d’hommes influeront sur ce grand évènement, et cela se passera brusquement, lorsque les abus de l’anarchie auront atteint la mesure comble, c’est là que le retour du Roi deviendra flagrant et que le sort de ceux qui ont été gagné à la révolution deviendra dur. Tout ceci devrait se passer sans secousses, sans violence, sans supplices : le crime même et les usurpations seront traités avec une sévérité mesurée, avec une justice calme qui n’appartient qu’au pouvoir légitime : le Roi touchera les plaies de l’état d’une main timide et paternelle. Enfin, c’est ici la grande vérité dont les Français ne sauraient trop se pénétrer : le rétablissement de la monarchie, qu’on appelle contre-révolution, ne sera point une révolution contraire, mais le contraire de la révolution.
Honneur à feu Louis Hubert Rémy qui a su nous faire partager les œuvres des grands auteurs contre-révolutionnaires, tous ces trésors se trouvent aux Editions Saint Rémi. (Editeur Mr Saglio)