Cultures et racines – 29 €
J’ai le plaisir de vous présenter le dernier ouvrage de Pierre Hillard dans lequel l’auteur se livre à un travail de fouille quasi-archéologique de l’histoire de la Russie depuis le règne de Pierre le Grand (fin XVIIe – début XVIIIe siècle).
L’auteur s’intéresse à l’évolution de l’Etat russe, de l’Eglise orthodoxe russe en lien avec celle de l’Etat, de la pénétration de la haute société russe par la franc-maçonnerie et diverses personnalités et organisations ésotériques et kabbalistes telles que Jakob Frank ou la Société théosophique, jusqu’à la révolution bolchevique de 1917. Il analyse ensuite la vision du monde qui était celle de l’Union soviétique et celle de la Russie d’après 1991 sous Eltsine puis sous Poutine, les continuités et les ruptures d’avec l’époque des tsars et celles de l’URSS, la place des oligarques, celle du patriarcat de Moscou et celle des sociétés secrètes.
La thèse de l’auteur est que la vision géopolitique de la Russie s’articule autour de la volonté de ses dirigeants de faire de Moscou une « troisième Rome », après Rome et Constantinople. Ce qui fait écho à des déclarations récentes de clercs orthodoxes russes affirmant représenter la vraie Eglise du Christ, par opposition à un Vatican décadent. A partir du règne de Pierre le Grand, les tsars ont opéré une réforme de la religion orthodoxe de Russie pour qu’elle œuvre de concert avec l’Etat en ce projet qui évoluera en une forme de messianisme avec l’importation d’influences ésotéristes et parfois lucifériennes, encore influentes auprès du Kremlin (l’auteur visant principalement Alexandre Douguine et les Loubavitch).
Loin d’être une déclaration d’hostilité vis-à-vis du peuple russe et de ce que représente politiquement la Russie à l’heure actuelle – Pierre Hillard rappelle sans ambiguïté dans l’introduction que l’ennemi irréductible de l’Europe et de la chrétienté est l’impérialisme messianique états-unien -, l’objectif de cet ouvrage est de contribuer à purger la Russie des influences nocives qui ont entaché la Russie, notamment depuis 1917. Seule la consécration de la seule Russie au cœur immaculé de Marie, comme l’a demandé la sainte Vierge à Fatima, permettra de la purger des influences maçonniques pour qu’elle travaille avec la France – qui devra être elle aussi purgée de l’héritage de 1789 – au triomphe des forces de la lumière contre celles de de l’obscurité.
A l’heure où Pierre Hillard est dans l’œil du cyclone, il convient de méditer ses réflexions pour une meilleure connaissance de l’ennemi qui sait se dissimuler partout.
Bonne lecture !
Disponible sur Arts Enracinés
Ah mais ce n’est plus de la géopolitique,
c’est de la géothéologie!
Ayant commis l’erreur de conseiller l’achat du dernier livre de Pierre Hillard, édité en Avril 2022, conseil qui m’a valu les reproches de ceux qui en ont fait l’acquisition sans pouvoir le lire, je ne conseillerai pas la « tentative » de lecture de celui-ci.
Pourquoi « tentative » ? Parce qu’il est à craindre qu’édité par le même éditeur étonnamment incompétent, la lecture en soit fatigante pour les plus jeunes et pratiquement impossible pour les autres. Comme cela m’a été dit et répété. Et comme je l’ai – hélas ! – vérifié.
Certes, pour ce qui est du sabotage d’un livre par incompétence, les éditions « Culture et Racines » ne sont pas les pires. L’officine d’éditions » Kontre Kulture » parvient à pousser plus loin l’obstacle à la lecture, par exemple avec « l’Antisémitisme, son histoire et ses causes », qui, à peine entr’ouvert se retrouve à la seule place qui lui convient : dans la poubelle.
Pourquoi ? Mais parce qu’un livre ne se limite pas à du papier imprimé. UN LIVRE EST D’ABORD UN TEXTE LISIBLE !
Et lisible par la catégorie de lecteurs auxquels il est (ou devrait être…) destiné.
Des lecteurs qui, à notre époque et pour ce type de sujet ont plus souvent une acuité visuelle de quinquagénaires que d’adolescents.
Et des lecteurs ne déchiffrant donc pas sans fatigue – et souvent ne déchiffrant pas du tout – des polices de caractère au format minimaliste… et imprimées en grisé pour pousser plus loin la difficulté !
On pense à l’aphorisme de Nietzsche concernant « la façon la plus perfide de nuire à une cause »
« En la défendant avec de mauvaises raisons » dit-il.
On pourrait dire « En la présentant de manière repoussante car illisible »…
Désolé de déplaire, mais ce qui précède pourrait être une CRITIQUE POSITIVE…
Je recommande également un autre ouvrage de Pierre Hillard, « Chroniques du mondialisme » que visiblement Gilles-William Goldnadel n’a pas lu car un chapitre est intitulé « Connaissez-vous le noachisme ? ». En prime, la police de caractère conviendra à Jean-Paul Le Perlier Président ADIMAD.