Éditions de Chiré, 128 pages, 14 €
Nouvelle édition entièrement recomposée d’après celle de 1975 et augmentée d’un index des noms cités. Préface de M. l’abbé Alain Lorans. Une synthèse très claire qui donne les notions fondamentales pour défendre la Foi catholique.
Rudolf Allers (1883-1963), psychiatre et professeur d’université, à Vienne (Autriche) puis aux États-Unis, perça à jour les travers fondamentaux du freudisme. Son lecteur et correspondant, le philosophe Louis Jugnet, s’employa par le présent ouvrage (1950) à percer le mur du silence existant alors en France, et dans les milieux catholiques français, à propos de ses travaux.
« Dans ce grand petit livre, Jugnet, grand connaisseur de toute la bibliographie de et sur Allers, résume magistralement son anthropologie spiritualiste, ses idées sur les névroses, le caractère et l’éducation, et, surtout, sa critique destructrice de la doctrine et de la méthode freudiennes : Allers critique fortement le pan-sexualisme freudien, l’explication de l’homme réduite à son instinct – et à un seul instinct, le sexuel – et établit, a contrario, la clef de l’unité psychique dans l’esprit. » Professeur Gustavo Corbi (trad. Le Sel de la terre).
Louis Jugnet : Né le 28 septembre 1913 à Villefranche-sur-Saône, il est mort le 12 février 1973 à Toulouse. Philosophe réaliste et thomiste, « converti » à la doctrine du Docteur angélique à l’âge de dix- sept ans, il enseigna d’abord, après sa réception à l’agrégation de philosophie, à Châteauroux, puis, à partir de 1945 et jusqu’à sa mort, à Toulouse au lycée Pierre-de-Fermat (Lettres et Première supérieure) ainsi qu’à l’Institut d’Etudes Politiques. En 1952, il fonde un cercle de conférences ouvertes à ses étudiants, auquel il donne le nom de Cercle Pie X (puis, en 1954, après la canonisation de ce dernier, de Cercle Saint-Pie X), marque de sa vénération pour ce saint pape.
Disponible sur : Éditions de Chiré