Australie : « liberté » d’exprès-Sion.
La publication d’un simple dessin a entraîné la présentation de plates excuses par le rédacteur en chef du Sydney Morning Herald et le retrait du dessin où cela était possible.
Probablement jugé trop réaliste par leur police de la pensée, la caricature, réalisée par Guen Le Lievre, s’inspirait de scènes montrant des habitants de Sderot, installés comme dans leur salon sur les collines, pour admirer les bombardements comme d’autres regardent leur poste de télévision. Mais il a été jugé que de faire figurer une kippa et une étoile de David était inapproprié, car faisant référence à une religion plutôt qu’à une appartenance nationale.
Ces arguments sont évidemment ridicules puisque le drapeau israélien porte en son centre une grande étoile de David, élément religieux en rapport avec la kippa que portaient des habitants pendant qu’ils admiraient les bombardements. L’hymne « national » israélien ne fait d’ailleurs nullement mention de la « nationalité » israélienne, mais uniquement de l’identité juive :
« Tant qu’au fond du cœur
l’âme juive vibre,
et dirigé vers les confins de l’Orient
un œil sur Sion observe. »
Par ailleurs, les armoiries de l’entité sioniste représentent une menorah, symbole religieux que les extrémistes juifs imposent depuis plusieurs années dans l’espace public à travers le monde.
De plus, Gaza se trouve dans l’État palestinien qui a été remis par l’Angleterre aux représentants sionistes et colonisé par eux. Enfin, l’entité sioniste se veut être un État reconnu, mais ne veut pas reconnaître d’État palestinien, refusant de facto que ça puisse être une guerre entre deux États, la seule motivation étant donc une épuration religieuse, l’occupant juif exterminant à petit feu les habitants non juifs de Palestine.
Il y a quelques semaines, Benyamin Netanyahou annonçait sa volonté de modifier la constitution pour renforcer le caractère juif de l’entité sioniste.
Le 14 janvier, le Sydney Morning Herald après avoir consacré de nombreux hommages à « Charlie » publiait une tribune dans laquelle l’auteur dénonçait le fait que les Australiens n’avaient pas assez de « cran ».
Que pense Benyamin ‘Charlie’ Netanyahou de cette censure contre un dessinateur ?
François ‘Charlie’ Hollande trouve-t-il que c’est « dans l’esprit du 11 janvier » ?