Pour la 19e fois depuis octobre, les Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident (PEGIDA, Patriotische Europäer Gegen die Islamisierung des Abendlandes) avaient appelé lundi à rassemblement contre l’islamisation à Dresde. Selon les chiffres de la police, 7 700 Allemands ont participé à la manifestation dans la ville. Selon les organisateurs, 15 000 personnes ont manifesté ce 16 mars.
La soirée a été marquée par le discours de Lutz Bachman, qui a critiqué vertement le parti libéral-sioniste Alternative pour l’Allemagne (AfD, Alternative für Deutschland) qui, dans une récente déclaration (« [c’est] un bon jugement pour l’Allemagne »), s’est satisfait de la décision de la Cour constitutionnelle en fin de semaine dernière autorisant le voile islamiste à l’école.
« Où est la considération de nos “invités” pour notre culture et sommes-nous encore maîtres chez nous ? […] Il est temps de montrer aux élites qui doit avoir le dernier mot »
a-t-il lancé.
Les attaques de Lutz Bachman ne sont pas désintéressées : il a annoncé la constitution d’une liste PEGIDA lors des prochaines élections à Dresde, contre l’AfD.
La participation aux manifestations de PEGIDA à Dresde augmente à nouveau après les problèmes de la fin janvier, l’interdiction d’un rassemblement, officiellement après une alerte terroriste, puis des « révélations » en partie fausses contre le dirigeant de PEGIDA et la démission d’une partie du bureau après une crise politique, certains individus trouvant la position de PEGIDA trop radicale (sic).
À l’inverse, les extrémistes sont de moins en moins nombreux à contre-manifester. Ils n’étaient lundi que 200 antifascistes.