Le mercredi des Cendres (en latin Dies cinerum, « Jour des cendres ») est un jour de pénitence qui marque le début du Carême (qui va durer 40 jours) dans le christianisme, 47 jours avant Pâques précédé la veille du Mardi gras, dernier jour « gras ».
Le pape Grégoire Ier institue aux alentours de l’an 591 la coutume, en ce mercredi, de consacrer au service divin les cendres des rameaux de l’année précédente et de tracer avec ces cendres une croix sur le front des fidèles. En recevant cette croix de cendres, les fidèles doivent prendre conscience de leur caractère éphémère et faillible. Aussi, sont-ils appelés à la conversion.
Dans l’Église catholique, les fidèles assistent à une messe où le prêtre, après la proclamation de l’Évangile et l’homélie, leur trace une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de l’Évangile selon Marc (Mc 1,15) : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou celui de la Genèse (Gn 3,19) : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière »
Le Mercredi des Cendres est le jour de jeûne le plus important de l’année avec le Vendredi saint. Et en ces jours de Carême, rappelez-vous qu’il nous faut prier comme si agir était inutile, et agir comme si prier était inutile. Sortez de la boucle passive de l’indignation et sanctifiez vous, car Dieu donne la victoire.































Jeune Nation TV









