2020, Pardès, 127 pages, 12 €
Jacques Cartier (1491-1557): «Pareillement aussi voit-on, comme au contraire de ces enfants de Satan, les pauvres chrétiens et vrais piliers de l’Église catholique s’efforcent d’augmenter et accroître, ainsi que l’a fait le catholique Roy d Espagne, des terres qui par son commandement ont été découvertes à l ouest de ses pays et royaumes, lesquelles auparavant nous étaient inconnues, étranges, et hors de notre foi.» Né en 1491 dans la ville bretonne de Saint-Malo, Jacques Cartier se lance très jeune dans une carrière maritime. Capitaine reconnu pour ses diverses qualités, il devient un notable de la ville et épouse en 1520 Catherine des Granges, issue de la noblesse locale. En 1532, il rencontre le roi François Ier et lui fait part de ses projets d exploration vers l’ouest, à la recherche d une nouvelle route vers les richesses de la Chine. Avec l’aval du souverain, il entame en 1534 un voyage qui le mène sur les côtes canadiennes, dont il prend possession au nom du roi de France. L’année suivante, il retourne sur ces terres et passe un premier hiver dans les environs de Stadaconé. Par ce périple, il démontre que cette Nouvelle-France est habitable. Bien qu’il n’ait pas trouvé la route vers l Orient, il a pris possession d’un territoire encore inconnu de l’homme blanc. Cartier revient une dernière fois au Canada en 1541 avec comme projet d établir une première colonie, qui doit être abandonnée l’année suivante. Il rentre en France avec du mica et du quartz, qu’il croit être des diamants, ainsi que de la pyrite, qu’il croit être de l’or. Cette erreur le fait tomber en disgrâce et fait oublier durant quelques décennies le projet canadien. Jacques Cartier, découvreur du Canada et précurseur de l’aventure française en Amérique, se retire en son manoir de Limoëlou. Il y travaille sur ses relations et ses cartes jusqu’à ce qu’une épidémie l’emporte le 1er septembre 1557.
Rémi Tremblay est le fondateur et le rédacteur en chef de la revue québécoise Le Harfang. Il est en outre le correspondant canadien du quotidien Présent, ainsi que du site Eurolibertés. Il contribue ponctuellement à diverses publications, tant en Europe qu’en Amérique.
Disponible sur la Boutique nationaliste
Pour information Jacques Quartier était un affabulateur…
1/Il n’a rien découvert.
2/Il a raconté beaucoup de bobards…
La réalité est plus simple peu après 1500 probablement dans le sillage des Portugais:
De Saint Malo entre autre, Les Bretons faisaient cales pleines aux bancs de Terres neuves…
Correspondance d’Odet de Selve, édition G. lefèvre Pontalis page 409
« Pour s’y rendre c’est en Bretagne, que les étrangers ou les marins de nos autres provinces viennent se fournir de pilotes: Tel l’espagnol Juan de Agramonte en 1511, tel les Rochelais en 1524 et 1537 encore (p33 et 38, n°2); c’est aux Malouins que les pécheurs anglais de Guernesey demandent l’autorisation d’aller à Terre Neuve. La prospérité de nos pêcheries ne tarda point à éveiller la jalousie des Espagnols et des Anglais.[ le protecteur (d’Angle-terre) , »écrit notre ambassadeur le 19 Juillet 1548, » à permis secrètement aux marchants et aux gens de marine de ce pays( Bretagne armoricaine)
…de donner sur la flotte de ceux qui vont tous les ans à terre neuve pour le poisson (morue). »
Jusqu’à la Révolution Française la Bretagne est un état associé à la France avec une large autonomie donc les Bretons négocient équipages et pilotes aux plus arrangeants…souvent le roi de France mais pas toujours!
D’où vient cette « légende » de la découverte Américaine de Jacques Cartier?
Il y a un livre qui circule dans les milieux nationalistes et qui se vend très bien sur lequel il y a quelques passages douteux(sic)… un livre qui tient plus du roman national que de la vérité historique:
« » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »HISTOIRE DE FRANCE Jacques BAINVILLE » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
Je conseille deux livres excellent:
Henri Harisse: Découverte et évolution cartographique de Terre-Neuve et des pays circonvoisins(1497-1501-1769) . Essaies de géographie historique et documentaire.
H.P.Biggar,Mackenzie « The early trading companies of New France: a contribution to the history of commerce and discovery in north America.
Mes Amitiés nationalistes.
Nos marins pêcheurs sont présent au Canada depuis 1500; j’ai présentement envoyé des documents sourcés pourquoi m’avoir censuré?
J’ai montré sans l’ombre d’un doute que la disgrâce de Jacques Cartier par le roi de France était justifié pourquoi ne pas avoir publié mes documents?
Pourquoi refusez vous la réalité historique en quoi la polémique vous dérange t elle?
Les faits sont les faits!
Il est quand même regrettable que l' »histoire de France » de Jacques Bainville écrite en 1924 soit encore considéré comme une référence manifestement il y a un problème.
Stop à la parano. On passe pas nos journées à attendre les commentaires à modérer…
Beaucoup de livre et de tapage pour un homme qui fut légitimement disgracié et qui n’ a rien découvert.
L’année d’avant sa découverte 1200 marins et 50 équipages fréquentaient les bancs de terre neuve. Sur place on trouvait des séchoirs et des bases vie sommaire pour faire relâche. On trouve mention des aventures de nos marins de manière documentés par les espagnols depuis 1511, de l’église bretonne qui réclame sa dime en 1513, expédition d’anglo-normand, normand et rochelais et on ne parle pas là de quelques navires mais d’expéditions par des flottes complètes!
Avant même de mettre pied au Canada le pays avait été cartographier par nos marins depuis au moins 30 ans et en tant qu’émissaire du roi il avait un accès de manière illimité aux carnets de bord des premiers explorateurs.
Bref, il a revendiqué le travail des autres et au passage prétendait financer son expédition par un chemin vers les indes en raison de ses relations avec le Portugal(traducteur,linguiste et correspondant lusitanien)c’était officiel à l’époque Monsieur avait l’oreille trainante…
Une fois sur place il effectua un travail de cartographe puis constatant son échec au sujet de ses fumeuses promesses il chercha de l’or et des diamants (comme au Brésil Portugais?) de retour tout le monde ria de lui sauf le roi de France qui coupa net les ponts avec lui.