Le 15 août est traditionnellement associé à l’Assomption, fête catholique célébrant l’élévation au Ciel de la Vierge Marie. Mais, comme le rappelait souvent Pierre Sidos, c’est aussi la Saint-Napoléon, jour anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio.
En Corse, son prénom, Napoleone, viendrait d’une épithète de saint Nicolas de Bari, lequel aurait été surnommé Anabolione, devenu Nabulione puis Napoleone. La presse royaliste, pour railler l’Empereur, rappela d’ailleurs cette origine en le surnommant « Nicolas ».
Dans la famille Buonaparte, le prénom Napoléon était déjà ancien. On le retrouve dès 1553, lorsque deux frères, Napoléon et Gerolamo Buonaparte, quittèrent Florence pour s’installer en Corse. Letizia Ramolino, mère du futur Empereur, donna ce prénom à son fils en mémoire d’un oncle, Napoleone Buonaparte, mort à Corte en 1768.
Souhaitant disposer de son giorno onomastico, l’Empereur institua le 15 août comme fête de Saint-Napoléon. Cette date cumulait trois significations : la fête mariale de l’Assomption, l’anniversaire de sa naissance, et celui de la signature du Concordat de 1801, qui rétablissait la religion catholique comme religion d’État en France.
Le culte de Saint-Napoléon perdura après l’Empire, notamment dans l’art religieux. On peut encore l’admirer dans certains vitraux, comme celui de l’église Saint-Germain du Chesnay (Yvelines) ou celui réalisé par Antoine Lusson (1840-1876) pour l’église Saint-Louis de Vichy (Allier).


Après la chute du Premier Empire et l’instabilité des régimes qui suivirent, Napoléon III, neveu de Napoléon Ier, rétablit en 1852 le 15 août comme fête nationale. Elle célébrait Saint-Napoléon et la gloire nationale, dans une perspective d’ordre civique et de continuité historique.
Ce n’est qu’après la défaite de 1870, face aux troupes de Bismarck, que le 15 août redevint strictement une fête religieuse.
Cette date est aussi marquée par un acte fondateur de notre histoire spirituelle et nationale : la Consécration de la France à la Vierge Marie par Louis XIII. Le 10 février 1638, par un édit solennel, le roi, n’ayant pas d’héritier après vingt-trois ans de mariage, consacra solennellement le royaume à la Mère de Dieu et plaça la France sous sa protection spéciale. Le texte précisait que, chaque année, le 15 août, des processions et cérémonies seraient organisées dans tout le royaume pour honorer l’Assomption et renouveler cette offrande. Quelques mois plus tard, la naissance tant attendue du Dauphin, le futur Louis XIV, fut interprétée comme une réponse céleste à cet acte de piété royale.

Pierre Sidos proposait de faire de ce jour la véritable fête nationale : un 15 août qui, à l’exemple de Louis XIII consacrant la France à la Vierge, honorerait aussi l’Empereur et son œuvre immense. Une œuvre qui sut, tel le fascisme, remettre en cause ce qui était périmé, préserver ce qui était immuable, et préparer le meilleur avenir pour la Nation et pour le peuple.
Bonne fête du 15 août à tous.
Gloire à Napoléon Ier et à Napoléon III.
Leur honneur s’appelait fidélité.
Qui vive ? France !
Franc-maçon qui a exporté les idéaux révolutionnaires à travers l’Europe, à vomir…
J’ai tjs eu quelques doutes quant à l’histoire officielle du petit corse et, en cela, je me réfère surtout à la campagne de Russie qui soulève bien plus de questions qu’autres choses déjà rien qu’au point de vu logistique. Va-t’on vraiment jusqu’à pied en Russie pour mettre fin aux accords commerciaux qu’Alexandre 1er entretenait avec les anglais? Certes, lui se servait d’un cheval mais vous comprenez où je veux en venir. Arrive-t’on vraiment à mettre le feux à tout une ville avec les moyens dont il disposait à l’époque? Il est faux de dire que c’était dû au fait que les maisons étaient en bois parce que ce n’était pas le cas! Moscou était déjà à l’époque une ville resplendissante comme nombreux documents et dessins l’attestent. Et quand même bien les maisons avaient été en bois on n’aurait jamais pu causer une incendie d’une telle dimension. Il nous reste plus que l’aspect mystique que peu de gens sont prêts à accepter…l’Empire Tartare.
https://www.bitchute.com/video/wRSnBC5xCog0
(What happened in 1812 – Suppressed History Napoleon, Moscow Fire, Star Forts, Tartaria, Mud Flood)