18.00€, 2021, ACE, 460 pages.
Cet intemporel et délicieux roman norvégien appartient à la tradition du réalisme scandinave. Il est aussi, et d’un même élan, un hymne romantique empreint d’amour, de mesure et de pudeur, entonné en honneur à la Norvège des forêts, des montagnes et des espaces sauvages. Ce roman à la veine profondément enracinée rend un vibrant hommage au climat, aux luminosités, aux paysages et aux hommes de terroir du Pays-aux-cinquante-mille-îles.
Au-delà de l’intrigue souvent charmante qui nous est contée, retraçant à partir d’une lutte contre un ours les péripéties d’une famille sur son domaine durant trois générations au XVIIIe siècle, ce roman enraciné nous présente l’héroïsme quotidien de ces gens humbles et volontaires, noblement dévoués à ce gaard de Björndal (enclos et domaine) qui abrite leurs peines et leurs joies, leurs douleurs et leurs espoirs, parfois leurs hantises, se chargeant ainsi au fil des ans de cette authentique richesse de vécu et de spiritualité que l’auteur sait si bien et si respectueusement nous restituer.
Trygve Emanuel Gulbranssen (1894-1962) était un norvégien romancier, homme d’affaires, journaliste sportif et fermier. Gulbranssen est surtout connu pour avoir écrit la Trilogie Björndal, dont Là-bas chante la forêt est le premier volume. Ses livres, bien accueillis par la critique et les lecteurs, ont été traduits dans plus de trente langues et vendus à plus de douze millions d’exemplaires. Avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la popularité de la Trilogie a fait de Gulbranssen le quatrième auteur le plus vendu au monde.
Disponible sur la Boutique nationaliste