Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lecture et Tradition – 10,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
1957. À peine dix ans après la terreur de l’épuration qui laisse la droite nationale exsangue, trois lascars, épurés, réprouvés, que ni la prison ni la haine ni la calomnie n’a réussi à démobiliser, se retrouvent à l’auberge d’Écluzelles « riante localité de la vallée de l’Eure » (1), où les Coston possèdent une jolie propriété. Henry Coston, né en 1910, libéré de prison depuis six ans, à la carrière journalistique déjà impressionnante ; Pierre-Antoine Cousteau, né en 1906, libéré depuis trois ans, « compagnon merveilleux, étourdissant de drôlerie, constant dans ses affections et d’un grand courage physique » (2), directeur du sulfureux Je suis partout pendant la guerre ; Michel de Mauny, né en 1915, militant, journaliste (Gringoire, La Gerbe, Écrits de Paris, etc.). Après un souper qu’on imagine bien arrosé, nos trois compères décident de sauver la France ! Et voici en mars 1957 le numéro 1 de Lectures Françaises, revue de 16 pages en petit format (11,5 cm x 18 cm) avec un éditorial de Pierre-Antoine Cousteau dont la plume caustique est un véritable feu d’artifice pour les neurones et de très nombreux articulets toujours finement ciselés, spé-cialités d’Henry Coston, et qui ont fait sa gloire d’archiviste.
Imaginaient-ils que ce premier numéro lancé un peu comme un pari de fin de soirée serait suivi de tant d’autres, jusqu’au numéro 800 de décembre 2023 ?! Et si la forme, et si la couleur, et si la présentation ont bien changé en 66 ans, le fond et l’esprit demeurent les mêmes. 80 pages de plus (en accueillant sous ses couvertures notre petite revue Lecture et Tradition), d’abondantes illustrations, des collaborateurs plus nombreux mais toujours aussi compétents, deux changements de direction : en 1977, Jean Auguy, fondateur de Chiré, reprend le flambeau qu’il passe ensuite à son gendre, François-Xavier d’Hautefeuille en 2010, fier de poursuivre le combat de Coston :
« Nous l’avons dit bien souvent : Lectures Françaises n’est l’organe d’aucun parti, d’aucune coterie. C’est une revue indépendante de documentation politique. Non conformiste, elle ne cherche pas à imposer les idées de ses dirigeants et rédacteurs, mais à informer ses lecteurs sur les dessous des cartes. Il s’ensuit que les articles qui paraissent dans ces pages sont écrits en toute franchise, en toute bonne foi. Cela lui valut, dans le passé, maints déboires, le plus grave étant la perte de 30 % de ses abonnés au lendemain du référendum de septembre 1958 parce que Henry Coston, avec une quinzaine d’autres journalistes nationaux, avaient dit “NON !” à celui qui s’apprêtait à brader l’Afrique. » (3).
De même que l’espoir de Cousteau formulé à la fin de son premier édito anime toujours les équipes qui se succèdent dans notre comité de rédaction :
« Il est bien exact, en effet, que dans l’état actuel de nos mœurs, des critiques jus-tifiées constituent en soi une exagération. Mais j’ai encore la naïveté de croire que si cette sorte d’exagération perçait l’écran de fumée de la grande presse reptilienne le Système n’y survivrait pas. » (4)
Mickaël SAVIGNY
1 et 2 – «?Réflexions personnelles autour d’un livre sur Cousteau?», article d’Henry Coston, Lectures Françaises n° 449, septembre 1994.
3 – Lectures Françaises n° 238, février 1977.
4 – « Le pamphlet est à droite », éditorial de Pierre-Antoine Cousteau, Lectures Françaises n° 1, mars 1957. Il est décédé le 17 décembre 1958, très rapidement après la création de notre revue, à qui il a confié son ultime papier : « Petit portrait du “Figaro” » pour le numéro 19-20 d’octobre-novembre 1958.
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– De la Révélation à l’apostasie. Entretien avec Alain Pascal (propos recueillis par Sylvain Durain) (p. 5)
Le mondialisme en marche
– Retour sur l’abaya : ce qu’elle cache (par Claude Beauléon) (p. 13)
Géopolitique
– Les conséquences du génocide qui se déroule à Gaza (par Philippe Prévost) (p. 20)
Actualité
– Synode sur la synodalité : une machine révolutionnaire (par Roberto de Mattei) (p. 23)
Études
– La malédiction de l’égalité (par Jean-Baptiste Geffroy) (p. 27)
Actualité
– L’actualité en bref (par Joseph Rabany) (p. 35)
Fin du rodéo pour Mgr Strickland – Vers la constitutionnalisation de l’avortement ?
Études
– Laudate Deum (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 37)
Causeries politiques
– Liberté – ÉGALITÉ – Fraternité (14e causerie) (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)
Le dossier du mois
– Au fil des « routes de la soie », le tissage des Évangiles (par l’abbé Louis-Marie Buchet) (p. 48)
Dans notre courrier
– Journaux, revues, lettres, activités associatives… (par M. S.) (p. 65)
Devoir de mémoire (par Louis Gravêthe) (p. 69)
Marie-France de Saizieu – Geneviève de Ternant (Jeanne Vincent, dite) – Laurence Maugest.
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
– Un manifeste royaliste pour le XXIe siècle. Entretien avec Paul de Lacvivier (p. 73) (propos recueillis par Maria de la Selva)
Actualité religieuse
– In memoriam Sœur Josefa Menéndez (p. 78)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
– La vie des livres (par I. C., Claude Jacque et L. G.) (p. 84)
– Défense de notre patrimoine : «Pèlerinage de Compostelle : le Camino frances en Espagne» (3e partie) (par Olivier Destouches) (p. 88)
– Défense de la langue française : « L’imposture de Villers-Cotterêts » (par L. G.) (p. 92)
– La petite histoire : «Dernier jour d’un condamné » (par V. Ch.) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96).
Disponible par achat au numéro ou sur abonnement sur : Chiré
Il y a longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de lire cette revue à laquelle j’étais autrefois abonné. J’appréciais le pluralisme des sujets et sa qualité rédactionnelle. Je suis heureux de voir qu’elle existe toujours. Les revues traitant les sujets avec hauteur et brio sont si rares aujourd’hui.
J’ai eu aussi à l’époque la joie d’échanger des points de vue avec Henri Coston dans sa librairie parisienne Je conserve le souvenir d’un homme de grande culture profondément humain. J’ai lu en son temps, nombre de ses ouvrages. Il était très cohérent dans ses engagements.