Dans un communiqué publié samedi 28 septembre, le Hezbollah a confirmé le martyre de son secrétaire général, Seyyed Hassan Nasrallah, lors de frappes aériennes massives qui ont visé un groupe d’immeubles résidentiels dans le sud de Beyrouth vendredi.
« Le maître de la résistance Hassan Nasrallah s’est déplacé aux côtés de son Seigneur en tant que grand martyr. Il a rejoint la caravane des martyrs de Karbala et ses compagnons, les immortels martyrs dont il a dirigé la marche pendant trente ans, les menant de victoire en victoire. Hassan Nasrallah avait pris la tête du parti en 1992 et l’a mené à la libération du Liban en 2000, avec la fin de l’occupation israélienne du Sud, la victoire de 2006, la guerre de Juillet. La direction du Hezbollah s’engage à poursuivre son jihad face à l’ennemi, en soutien à Gaza et à la Palestine, en défense du Liban » (Hezbollah)
Qui était Hassan Nasrallah
Aîné des neuf enfants d’un pauvre commerçant, Hassan Nasrallah est né le 31 août 1960. Il était théologien musulman de formation et a étudié dans la ville irakienne de Najaf et dans la ville iranienne de Qom.
Il est impliqué dans la politique depuis 1978, initialement en tant que membre de la milice armée chiite Amal. Au Hezbollah depuis la création de l’organisation par Abbas al-Musawi en 1982, dans le monde arabe, Hassan Nasrallah est connu comme un grand orateur, combinant habilement les slogans de libération nationale avec les slogans religieux et sociaux. Ses discours, diffusés sur les médias électroniques arabes, sont très populaires tant parmi les chiites libanais que dans tout le monde musulman arabophone. Des compétences oratoires combinées à des talents de leadership et d’organisation ont fait que, sous sa direction, le Hezbollah est devenu la principale force politique au Liban et le plus puissant des groupes luttant contre Israël.
Grâce au talent d’organisation du cheikh, il a été possible de construire un véritable État dans l’État (c’est aussi la voie que prônent depuis des années les mouvements révolutionnaires nationalistes authentiques en Europe). Le Hezbollah gère ses propres hôpitaux, cliniques, écoles et centres agro-économiques, et l’assistance sociale de l’organisation soutient des dizaines de milliers de Libanais.
C’est aussi après une décision de Hassan Nasrallah que les combattants du Hezbollah sont allés se battre pour défendre entre autre les chrétiens de Syrie, victimes de massacres commis par les protégés d’Israël et des États-Unis.
C’est au Liban que les chrétiens pouvaient se sentir en sécurité sous la protection des soldats politiques du Parti de Dieu.
Réactions et condoléances
✋Il est plus grand mort que vivant !
J’avais une réelle admiration et un profond respect pour cet homme, tout à la fois d’un grand courage – il savait que le martyr était au bout du chemin -, pour son sens du sacrifice – une vie et un fils au service du combat pour le Liban et… pic.twitter.com/szUA6CgzZt
— YVAN BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) September 29, 2024
Du Liban :
De Michel Aoun, ancien président du Liban et ancien chef du Courant patriotique libre : « Avec le martyre de Son Eminence le Secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, le Liban perd un dirigeant distingué et honnête qui a mené la résistance nationale sur les chemins de la victoire et de la libération. Il a été fidèle à sa promesse et loyal envers son peuple, qui lui a rendu son amour, sa confiance et son engagement. Si la main de l’ennemi l’avait attrapé alors qu’il était au milieu de sa carrière nationale, il rencontrerait son Seigneur rassuré par ce qu’il avait accompli tout au long des années de lutte et de résistance jusqu’à ce qu’il remette la confiance à des jeunes qui n’ont jamais épargné leur sang pour défendre leur terre. Même si, sur le plan personnel, un ami honorable me manque, je constate que les dangers dont notre pays est témoin en raison de l’agression israélienne en cours nous obligent à être à la hauteur, le plus haut niveau de solidarité nationale qui protège et fortifie notre unité, car elle contient le véritable salut. Que Dieu place en paix le grand martyr, et condoléances à sa famille, à la résistance, à tous ses partisans et au Liban tout entier. »
« Notre perte et notre tristesse sont grandes. Paix à l’âme du martyr Hassan Nasrallah », a déclaré Gebran Bassil, actuel chef du Courant patriotique libre. Il a appelé à faire pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu et a dit avoir adressé des messages dans ce sens.
Le chef du courant des Marada, Sleimane Frangié, candidat à la présidentielle soutenu par le Hezbollah, a écrit sur son compte X, après l’annonce de la mort de Hassan Nasrallah : « Le symbole est parti, la légende est née, et la résistance se poursuit ».
« Hassan Nasrallah et ses camarades ont rejoint la longue caravane des martyrs sur la route de la Palestine. J’adresse mes condoléances au Hezbollah et je rends hommage à la vie des civils innocents », a écrit sur X le leader libanais des Druzes, Walid Joumblatt.
Parmi les membres de l’Axe de la résistance :
Le Hamas a présenté ses condoléances au Hezbollah dans un communiqué, condamnant « l’attaque israélienne qui a touché des immeubles résidentiels de Haret Hreik » qu’il a qualifié « d’acte terroriste et de massacre ». « L’occupation sioniste devra porter la responsabilité des répercussions dangereuses de ce crime sur la sécurité et la stabilité de la région. Nous réitérons notre soutien à nos frères du Hezbollah et à la résistance islamique au Liban ».
Le secrétaire général du Jihad islamique en Palestine, Ziyad Nakhalé, a présenté ses condoléances suite à l’assassinat vendredi, lors d’une frappe israélienne, du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. « La résistance palestinienne, en faisant ses adieux à Sayyed Hassan Nasrallah, réalise qu’elle a perdu un grand soutien. Elle restera fidèle à sa mémoire et aux immenses exploits qu’il a réalisés lorsqu’il a dirigé la résistance islamique au Liban et dans la région », a-t-il souligné, se disant convaincu que « le Hezbollah poursuivra sa marche et portera haut l’étendard de la résistance, jusqu’à Jérusalem ».
Le mouvement Houthi au Yémen a pleuré samedi la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, son allié tué lors d’une frappe aérienne israélienne à Beyrouth, vendredi soir : « La résistance ne sera pas brisée, et l’esprit jihadiste des frères moudjahidines au Liban et sur tous les fronts de soutien se renforcera et grandira », a déclaré le groupe dans un communiqué. Le chef des rebelles houthis du Yémen, Abdul-Malik al-Houthi, a affirmé que « ces grands sacrifices et cette grande injustice ne seront pas vains », que les Houthis étaient engagés dans une « escalade » et et une « amélioration de leurs performances » après leurs attaques récentes contre Israël.
La Syrie a officiellement décrété un deuil national de trois jours et la mise en berne des drapeaux après « le martyre de Hassan Nasrallah », dans un communiqué. « L’entité sioniste confirme à travers cette agression méprisable, une fois de plus (…) son dédain du droit international », a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Le peuple syrien n’oubliera jamais son soutien », a-t-il ajouté.
L’Iran a affirmé que la « ligne de Hassan Nasrallah se poursuivrait » en dépit de l’élimination la veille du chef du Hezbollah. « La ligne glorieuse du chef de la résistance, Hassan Nasrallah, se poursuivra et son objectif sacré sera réalisé avec la libération de Qods (Jérusalem), si Dieu le veut », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani. Alors que l’attaque a eu lieu alors que le Premier ministre du régime israélien, Benjamin Netanyahu, s’adressait à la 79e Assemblée générale des Nations unies à New York, le président iranien Masoud Pezeshkian a affirmé que les États-Unis « ne peuvent pas nier leur complicité » : « La communauté internationale n’oubliera pas que l’ordre d’Israël d’assassiner le secrétaire général du mouvement de résistance libanais Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a été donné depuis New York ».
De l’autre côté de la barricade
À son retour de New York samedi, depuis l’État juif, le Premier ministre du gouvernement ultra-sioniste et ultra-orthodoxe, Benjamin Netanyahu a déclaré : « Hassan Nasrallah était le moteur principal de l’axe de la Résistance. Notre travail n’est pas terminé. Des jours compliqués sont devant nous ».
Aux États-Unis, Joe Biden a affirmé que l’assassinat de Hassan Nasrallah lors d’une frappe aérienne israélienne « est une mesure de justice Les États-Unis soutiennent pleinement le droit d’Israël à se défendre contre le Hezbollah, le Hamas, les houthis et tout autre groupe terroriste soutenu par l’Iran », annonçant « le renforcement du dispositif de défense des forces militaires américaines dans la région du Moyen-Orient ».
Un sénateur américain, Mark Kelly, a affirmé hier sur la chaîne NBC News qu’Israël a utilisé des « bombes Mark 84 de 2 000 livres (900 kilos)) produites aux États-Unis » pour tuer le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Interrogé sur l’éventualité d’imposer des conditions à Israël pour les livraisons d’armes, le sénateur a estimé que « le moment n’était pas encore venu » : « Nous voyons l’utilisation de plus de munitions équipées d’un kit de guidage JDAM, et nous continuons de fournir ces armes », avant de se dire « convaincu » que la bombe utilisée pour « éliminer Nasrallah » était une « bombe guidée de la série Mark 84 ».
Leur « ordre mondial fondé sur des règles » semble de plus en plus tourner au « chaos mondial fondé sur leur arbitraire ».
Dougin fait une bonne remarque ici:
https://www.theoccidentalobserver.net/2024/09/29/nasrallahs-death-marks-israels-apocalyptic-rise/
En résumé, il pense que les Juifs, surtout les plus fanatiques, ne vont plus se sentir pisser et qu’ils vont prendre les succès indéniables d’Israël comme le signe de la venue prochaine du Massiah et qu’ils vont penser qu’il faut se dépêcher de lui faire de la place en réalisant le Grand Israël et la domination du monde, rien que ça.
–> J’avoue que pour l’instant, je n’ai rien pour leur donner tort.
C’est à craindre en effet, ils vont se sentir pousser des ailes.
Le camp américano-sioniste, en d’autres termes la rencontre entre les mondialistes en col blanc de la City et de Manhattan et les sionistes en redingote noire avec les mèches en papillotes, marque des points sur tous les fronts :
– en Ukraine où la Russie a clairement perdu la partie,
– dans la bande de Gaza désormais vidée de ses habitants – bientôt remplacés eux aussi,
– en Cis-Jordanie dont les jours sont comptés,
– au Liban, qui était le suivant sur la liste et dont l’annexion-colonisation sous les protestations de pure forme des EU, de l’UE et de l’ONU n’est plus, lui aussi, qu’une question de temps.
J’oubliais de citer l’Iran, dont on avait cru qu’il pourrait constituer le gros morceau auquel Israël n’oserait pas se coller, alors qu’en fait c’est lui qui n’osera pas s’attaquer à Israël.
La suite ce sera l’invasion du Liban puis la destruction de l’Iran .L’Iran faisant partie du berceau des Aryens- Indos -Européens C’est une croisade mystique menée par des fanatiques hallucinés qui croient vraiment à leurs délires suprémacistes Talmudiques .L’aplatissement généralisé du monde devant ces psychopathes haineux démontre à quel point l’humanité est dégénérée tranformée en un BloB inconscient et en pleine dévolution .
Une bombe de 80 tonnes pour tuer un homme en détruisant tout un quartier. Combien de victimes collatérales?
Quand on n’est pas démocrate, on pense que pour tuer le chef des chefs d’un pays, il n’y a pas de dommages collatéraux. Dommages , droits de l’homme, victimes civiles, conventions de Genève, droits des migrants, ceux qui gagnent, s’assoient dessus. Pleurniche éternelle des mêmes. Poutine est en retenue. L’Iran ne répond plus au bout du fil.
Il ne faut pas vouloir être démocrate.
J’étais au 9eme régiment de chasseurs parachutistes en 80 06 BMP
442486 a Toulouse et Pamiers,ainsi que à la FINUl pour un engagement de 6 mois dans le cadre du SN , comme Yvan BENEDETTI qui était sous officier au 9eme RCP .
Est-ce exact que Hassan NASRRALAH est responsable et commanditaire des attentats du 23 octobre 1983 à BEYROUTH où 58 parachutistes du 1 er RCP et 9eme RCP sont morts ? ….