Même si cette technologie peut-être parfois utile, l’IA peut s’avérer être un danger pour les libertés individuelles, l’emploi, la culture, la démocratie, l’écologie… Au final, l’IA peut être une réelle menace pour l’avenir d’une société humaine !
L’Entraide Savoyarde recevra Christophe Tricart, membre de l’AFCIA (Association Contre L’Intelligence Artificielle), auteur de la BD-ouvrage L’Intelligence Artificielle s’amuse, le 25 OCTOBRE 2025 à 15 HEURES, pour une conférence débat d’une heure suivi d’un moment de questions/réponses sur le thème :
LES DANGERS CACHÉS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Vente de livres et de boissons. L’auteur dédicacera son ouvrage.
Réservations obligatoires (nom, prénom, tél.) sur : [email protected]
En prélude à cette conférence, je me permets de conseiller à nos amis la (re) lecture de l’article que j’ai consacré à ce sujet sur la « Lettre de Jeune Nation » du 17 avril 2025 intitulé « Intelligence artificielle : non à l’arnaque sémantique ! »
Article dont voici un court extrait :
Le 1er aout 2024, entrait en vigueur le règlement Européen concernant l’Intelligence Artificielle. Il avait été précédé en France, en 2022, d’un rapport du Conseil d’Etat : « intelligence artificielle et action publique ».
Et c’est ici qu’un minimum d’intelligence conduit à s’étonner que tant de naïfs sacrifient leur libre arbitre sur l’autel de ladite « Intelligence Artificielle », cédant à la facilité de la considérer comme la source de leur savoir et même de la manière dont ils l’exposent !
Comment ne comprennent-ils pas que ce qui n’est en dernière analyse qu’un vecteur médiatique de grande amplitude totalement sous contrôle ne peut être, en toute logique, autre chose qu’un vecteur totalitaire de contrôle de l’opinion ?
En témoignent, précisément, les principales obligations définies dans le rapport du Conseil d’Etat cité plus haut :
Primauté humaine…
Equité…
Non-discrimination…
Soutenabilité environnementale…
Autant d’éléments limitant l’espace de savoir, de communication et donc de liberté dans les limites déjà trop connues du politiquement correct, plus que jamais obligatoire.
D’où un conseil à nos lecteurs : quitte à vous investir davantage dans vos propres recherches et à rédiger plus laborieusement, ne sacrifiez pas votre libre arbitre sur l’autel de la facilité.
Ne vous fiez qu’à une intelligence : la vôtre !