L’ancienne école catholique Saint-Louis a été « achetée » par une association regroupant les islamistes de la cité des Berlouffes à Wattrelos, tout à côté d’une autre mosquée, devenue « trop petite » face à pression migratoire. L’école catholique, fermée en 2008, a été cédée pour 240 000 euros par l’Association immobilière roubaisienne, spécialisée chargée de brader le patrimoine de l’enseignement catholique. Les locaux nécessiteraient pourtant officiellement d’importants travaux : le maire de gauche prétend que la ville n’a pas pu reprendre les locaux parce qu’« il y en avait pour 1,5 million de travaux, entre le désamiantage, la toiture ».
Les islamistes, eux, soient se désintéressent du désamiantage, soit sont en mesure de réunir 1,8 million d’euros pour l’achat et les travaux initiaux – sans compter la transformation des lieux en mosquée – pour une simple « salle de prière ».
Les islamistes se réjouissent bruyamment de ce coup :
« On a un souci avec la prière du vendredi, des prières de rue se forment indépendamment [sic] de notre volonté. On a agrandi la salle de prière l’an dernier, mais ce n’est pas suffisant pour absorber tout le monde. Et puis, même si ça se développe ailleurs maintenant, on a la particularité d’avoir un discours en français et en arabe, ce qui est intéressant pour les non-arabophones, comme les convertis »
exulte un responsable islamiste qui annonce déjà la mise en place de cours d’arabe.
Et ce qui réjouit aussi La Voix du Nord qui espère – Inch’Allah – que le projet se réalisera.