Des tirs nourris ont été entendus durant plusieurs minutes. Après de nouveaux échanges vers 5h20, la situation s’est calmée jusqu’à 7h30. Une femme se serait alors fait exploser à l’intérieur de l’appartement. De nouvelles détonations ont été entendues à 9h23 et 11h15. Peu après, la police a annoncé la fin de l’assaut. Depuis, une opération de sécurisation est menée.
Plusieurs policiers ont été blessés durant ces premiers affrontements. Sept islamistes ont été arrêtés, trois dans un premier appartement, deux dans un second et deux dans la rue, et deux ont été tués dans l’assaut. L’opération est toujours en cours et tout le secteur est bouclé par de très importantes forces de police.
Abdelhamid Abaaoud, un islamiste bien connu des services de renseignements et qui était apparu à de nombreuses reprises sur des vidéos de l’État islamique (ÉI, ed-dawla el-Islāmiyya), pourrait être l’un des individus retranchés. Si sa présence était confirmée, cela représenterait un nouveau grave et terrible échec des services de renseignements français mais plus généralement de tous les États impliqués dans l’affaire syrienne.
Les faits se sont produits dans le secteur de la Basilique de Saint-Denis, l’un des plus hauts lieux de l’histoire de la France, aujourd’hui dans l’une des villes les plus envahies, près de la mairie du côté est de la rue de la République, vers la place Jean Jaurès. C’est à Saint-Denis que se situe le Stade de France où trois terroristes se sont fait exploser vendredi dernier.
Les transports en commun ont été déroutés et la police de Saint-Denis demande aux habitants du secteur de ne pas sortir de chez eux. Les écoles ont été fermées notamment.
Bon article, mais tête de cul au milieu gâche tout.