Sommaire
Le gouvernement Valls a 20 voix sous la majorité absolue
Les élections départementales auront lieu en mars 2015, les régionales fin 2015
La dette publique à près de 100 % du PIB à l’horizon 2015
Manuel Valls offre l’équivalent d’un demi-plein d’essence aux petits retraités
La République exemplaire (aussi) avec les apprentis
Marcel Francisci, dirigeant de l’UMP en Corse du sud, arrêté à Paris
Plaintes en série à Hayange
Occlusion
La justice valide le surnom de « gigolo » pour Louis Aliot
Faits divers & occupation
Économie & social
Les officiers de police dans la rue contre la réforme pénale
Ouverture et diversité : à la découverte des mœurs des amis de Dominique Many
Gaza, Ébola : quand les colonialistes allongent les milliards
Le monde en guerre
FRANCE
Le gouvernement Valls a 20 voix sous la majorité absolue
L’Assemblée nationale a accordé sa confiance au gouvernement Valls II cet après-midi à une courte majorité, 269 voix contre 244. Cinquante-trois députés se sont abstenus, dont une trentaine d’élus du Parti socialiste (PS). Onze députés n’ont pas pris part au vote. S’il obtient la majorité relative, Manuel Valls dirigera un gouvernement minoritaire, la majorité absolue étant à 289 voix.
C’est un échec pour Manuel Valls et François Hollande qui avaient fortement insisté pour « l’unité » des socialistes. Or, 7 % des députés du groupe socialiste, républicain et citoyen ont fait défection. Au-delà, même s’ils ont affirmé leur appartenance à la majorité, le groupe EÉLV (Europe écologie-Les Verts) s’est abstenu en totalité – sauf les deux apparentés. Dix des quinze élus d’extrême gauche (Gauche démocrate et républicaine) ont voté contre le gouvernement avec l’UMP et les centristes.
En seulement cinq mois, Manuel Valls a perdu le soutien de 37 députés, soit plus de 10 % de ceux qui lui avaient accordé leur confiance en avril dernier.
Les élections départementales auront lieu en mars 2015, les régionales fin 2015
Lors de son discours devant les députés hier, Manuel Valls a fixé la tenue des prochaines élections cantonales – désormais « départementales » – et régionales à mars et décembre 2015. Le calendrier électoral a été modifié à plusieurs reprises ces derniers mois en fonction des avancées de la réforme électorale. Les derniers conseillers généraux seront restés en place durant sept ans finalement. Comme nombre d’annonces gouvernementales, ce changement de calendrier doit être pris avec précaution : interrogés sur la tenue d’élections en juin 2015, des députés avaient affirmé que la réforme ne serait pas prête à temps en respectant les délais légaux.
La dette publique à près de 100 % du PIB à l’horizon 2015
Le projet de loi de Finances pour 2015 devrait tabler sur une dette à près de 100 % du PIB en 2015 selon Les Échos. Le texte, dont l’examen a été repoussé, ne sera présenté en Conseil des ministres que le premier octobre, soit la date butoir. Le gouvernement promet, cela ne lui coûte pas cher, une baisse pour les années suivantes. Rien n’assure pourtant que le scénario des prévisions revues quasi mensuellement à la baisse ne se reproduise pas en 2015 comme en 2014.
Manuel Valls offre l’équivalent d’un demi-plein d’essence aux petits retraités
La « grande annonce » en faveur des retraitées, préparée depuis dimanche par différents membres du gouvernement, s’est révélée être une prime exceptionnelle de… quarante euros. Si elle est appelée « exceptionnelle », ce n’est pas à cause de la grandeur du gouvernement. C’est pour préciser qu’il s’agira d’un seul et unique versement. Sur un an, cela représente moins de 3,5 euros par mois, dix centimes – environ un dixième de baguette de pain – par jour. Elle sera réservée aux retraités qui touchent moins de 1 200 euros par mois.
Le premier ministre a également annoncé le relèvement du minimum vieillesse de 8 euros, à 800 euros.
La République exemplaire (aussi) avec les apprentis
L’Association nationale des apprentis de France (ANAF) n’a pas du tout apprécié être tenue à l’écart d’une réunion organisée mardi à l’Élysée sur le thème de… l’apprentissage. Sous le titre « La gifle de François Hollande aux apprentis ! », elle a publié un violent réquisitoire contre l’occupant de l’Élysée.
« […] Les présidents de la république successifs ont pris l’habitude de parler (beaucoup) d’apprentissage, sans inviter autour de la table les premiers intéressés, ni leur demander leur avis. Comme s’ils n’étaient pas assez adultes pour participer à la recherche des solutions qui sortiront la France de l’impasse économique. Comme s’il était indispensable de parler à leur place… L’association des apprentis de France est excédée par cette attitude condescendante du pouvoir central […]. Il ne faut pas s’étonner que la “priorité jeunesse” du président de la république ne trouve pas un écho “concret” dans l’opinion des jeunes français. »
Marcel Francisci, dirigeant de l’UMP en Corse du sud, arrêté à Paris
Les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont effectué des perquisitions à l’Aviation club de France (ACF), l’un des plus importants cercles de jeux français. L’opération policière contre l’établissement sis avenue des Champs-Élysées s’est conclue par la mise en garde à vue d’une dizaine de personnes. Elle visait au départ des infractions sur la législation du travail.
Le dirigeant du cercle, Marcel Francisci, figure parmi les personnes interpellées. Chef de l’UMP en Corse du sud. Il est le neveu de Marcel Francisci. Ce gaulliste historique avait une double appartenance criminelle, à la mafia et au SAC (Service d’action civique), groupuscule sous couvert duquel les gaullistes commirent de nombreux crimes, depuis le massacre de familles entières (tuerie d’Auriol), jusqu’aux braquages, au proxénétisme, au trafic de drogues et au terrorisme.
Plaintes en série à Hayange
À peine élu en mars 2014, le jeune maire de Hayange a beaucoup fait parler de lui. Fabien Engelmann a patriotisé un élément du patrimoine local, bleui une sculpture vaguement artistique. Certaines décisions ont été assez contestées, parfois en interne. La situation s’est nettement dégradée ces derniers jours. Une candidate aux dernières municipales à Saint-Cyr-sur-Mer, près de Toulon, avait trouvé un poste de directrice générale des services (DGS). Selon elle, le maire lui louait, chèrement, un appartement dont il voulait le paiement en liquide et avait augmenté pour cela son salaire. Devant le refus d’Élisabeth Calou-Lalesart de payer en liquide, il lui aurait alors baissé son salaire. La DGS a démissionné.
Ces derniers jours, Fabien Engelmann a déposé plainte en diffamation contre plusieurs de ses (anciens) adjoints, son ex-première adjointe Marie Da Silva et deux de ses toujours adjoints qui l’ont accusé d’avoir falsifié le résultat du vote pour retirer à Marie Da Silva ses délégations.
Occlusion
-Arts plastiques
Alain Seban, président du Centre Pompidou, présente sa succursale de Malaga, « prélude à un réseau mondial ».
-Cinéma
Dans ce haut lieu de prestige que sont les Invalides s’est déroulée une « synthèse de notre histoire et de notre unité nationale », selon les mots d’introduction du général de division Christian Baptiste. Il s’agit de « Claude Lelouch en musique ! », donné sous les yeux d’une foule chamarrée, d’Anouk Aimée à Robert Hossein, de Francis Huster à Michel Boujenah, sans oublier Nicole Croisille et Pierre Barouh, dans une mise en scène d’Élie Chouraqui, avec l’Orchestre administré par Anne Gravoin :
-Télévision
Manu Lévy remet au (dé)goût du jour les caméras cachées.
-Musique
Poursuivant son inlassable effort de valorisation du patrimoine, Leonard Slatkin propose une soirée autour des œuvres de Léonard Bernstein, Erich Korngold, Georges Gershwin, et Maurice Ravel à l’auditorium de Lyon.
La justice valide le surnom de « gigolo » pour Louis Aliot
Alain Soral a été condamné à 2 000 euros d’amende, 2 000 euros de dommages et intérêts et 3 000 pour les frais de justice pour avoir diffamé et insulté le vice-président du Front national Louis Aliot, dans une vidéo publiée le 24 décembre 2011. Alain Soral y évoquait son départ du parti d’extrême droite et présentait le compagnon de Marine Le Pen Louis Aliot comme un « partisan de la ligne sioniste du Front national » un « suceur de sionistes », une « saloperie » ou un « crétin ». Il le traitait de « con du mois » et lui reprochait d’avoir « abandonné une femme et des gosses ».
Le tribunal lui a accordé le droit de dire que Louis Alliot est le « gigolo » de Marine Le Pen, car il s’agit selon juges d’une « expression polémique et politique »
Faits divers & occupation
-Onze membres des Bonnets rouges sont jugés depuis hier à Rennes pour leur opposition aux portiques écotaxes, la destruction de l’un d’entre eux, des violences durant des manifestations et des attaques contre d’autres objets, notamment des radars de racket automatique.
-Un criminel multirécidiviste – onze condamnations – n’a écopé que de huit mois de prison ferme pour avoir tenté de faire passer à son fils, détenu, deux téléphones portables dans l’enceinte d’un établissement pénitentiaire d’Orléans. Malgré la demande du procureur, le juge a refusé de l’incarcérer.
-Un procureur a requis six ans de prison contre un « Portugais » de 49 ans poursuivi pour avoir transmis sciemment le sida à deux femmes de ses anciennes partenaires qui, comme lui, multipliaient les relations.
-Un véhicule diplomatique immatriculé au Vatican a été intercepté en début de semaine près de Chambéry. Les douaniers y ont trouvé quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis. Le véhicule aurait été remis par son propriétaire, un cardinal argentin, à un garage pour une révision. Deux individus auraient saisi l’opportunité pour convoyer de la drogue depuis l’Espagne avec le véhicule en pensant ainsi pouvoir passer les barrages.
Économie & social
-L’OCDE a baissé ses prévisions de croissance dans la zone euro de 0,4 points à 0,8 % pour 2014 et de 0,6 points pour 2015 à 1,1 %, s’alarmant de la faible croissance de la zone par rapport aux autres économies mondiales, et évoquant un risque de déflation.
-Renault a annoncé, sans avancer de chiffres, que le groupe allait procéder à des campagnes d’embauches pour faire face à la hausse de production prévue de 710 000 véhicules pour 2016.
-Le Conseil d’État a maintenu provisoirement le gel des tarifs EDF, alors que les concurrents de l’ancienne entreprise publique avaient réclamé la hausse de 5 % des tarifs, initialement programmée le 1er août. L’annonce de cette décision sur la forme – le Conseil se prononcera plus tard sur le fond – a été suivie par de violentes attaques à la bourse contre le titre EDF.
Les officiers de police dans la rue contre la réforme pénale
Le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI) a appelé à un rassemblement le 26 septembre pour dénoncer la réforme pénale voulue par Christiane Taubira.
« Rien n’est prêt à deux semaines de son application. [La réforme] va imposer de facto toujours plus de charges aux policiers sans prévoir aucune des simplifications de forme nécessaires en contrepartie »
dénonce le syndicat majoritaire des officiers de police, qui se retrouvera symboliquement devant le palais de justice de Paris.
EUROPE
Ouverture et diversité : à la découverte des mœurs des amis de Dominique Many
ÉTRANGER
Gaza, Ébola : quand les colonialistes allongent les milliards
Après la reconstruction de Gaza – ils avaient déjà financé la construction –, les Européens sont ponctionnés de tous les côtés pour lutter contre le virus Ébola, qui se répand largement à cause de l’incurie des pouvoirs publics africains. Hier, le gouvernement français a donné 9 millions d’euros à la Guinée. La semaine dernière, l’Union européenne – donc largement les contribuables français – ont apporté 140 millions d’euros pour la lutte contre le virus. Par les associations, les organisations, les institutions,les organismes privés, nationaux, internationaux, « l’aide » arrive massivement – où ? –, directement depuis les poches des Français.
Ce n’est pas encore assez : les Nations unies ont demandé aujourd’hui près de 773 millions d’euros, après avoir demandé plusieurs centaines de millions en août.
L’État criminel d’Israël et sa récente victime ont signé un accord, sous le regard de l’ONU – qui a été incapable de mettre fin à la guerre – sur un « mécanisme provisoire » pour accélérer la reconstruction de Gaza, détruit un mois plus tôt par Israël. Ici encore, les Européens paieront.
Le monde en guerre
-Ukraine. Trois civils ont été tués et cinq autres ont été blessés dans des bombardements dans la région de Donetsk hier.
-Nigeria. Une cinquantaine de femmes et un nombre indéterminé d’enfants ont été enlevés dans l’État d’Adamawa (ouest) selon des sources locales.
-Libye. Des combats à Benghazi ont fait hier au moins neuf morts et trente blessés parmi les soldats libyens fidèles au général Khalifa Hafta et qui affrontent des islamistes. Ces derniers auraient progressé en direction des aéroports civil et militaire de la ville.
Des raids aériens, menés par des avions non identifiés, ont frappé la ville de Garian, occupée par les islamistes, près de Tripoli.
-Égypte. Six policiers sont morts et deux autres ont été blessés hier dans un attentat commis dans le Sinaï.
-Syrie. Les islamistes ont annoncé avoir abattu hier un avion militaire syrien près de Racca, pour la première fois depuis le début de la guerre.
Selon l’OSDH, proche des rebelles « démocrates », de violents combats entre Kurdes et islamistes près de la frontière avec la Turquie ont fait plusieurs dizaines de morts.
-Irak. Appuyées par l’aviation américaine, les forces kurdes ont repris à l’État islamique sept villages chrétiens du nord du pays.
Ces derniers jours, et pour la première fois, l’aviation américaine a frappé les islamistes près de la capitale.
L’aviation française a réalisé ses premiers vols en Irak lundi pour préparer les futures frappes contre l’ÉI.
-Afghanistan. Deux Américains et un Polonais sont morts hier dans un attentat suicide contre un convoi de l’OTAN à Kaboul. Treize civils ont été blessés dans l’attaque, qui s’est déroulée près de l’ambassade des États-Unis.
-Pakistan. L’armée a annoncé avoir tué 31 islamistes et perdu trois soldats lors d’une attaque au sol appuyée par l’aviation près de la frontière avec l’Afghanistan.
© Jeune nation – 2014