Des policiers caillassés pendant cinq heures à Valence et des policiers de la BAC attaqués par une quarantaine d’individus à Vénissieux
Policiers caillassés et poubelles incendiées pendant cinq heures au quartier de Fontbarlettes
Cinq heures de violences urbaines mardi soir au quartier de Fontbarlettes à Valence. Des « jeunes » réunis en petits groupes ont caillassé les policiers jusqu’en milieu de soirée. A l’origine de cette effervescence, une poursuite entre un conducteur qui refusait de se laisser contrôler et la police.
[…] Le conducteur de l’Audi finit par semer les forces de l’ordre et abandonne sa voiture derrière la tour de l’Europe où elle est incendiée. Mais les « jeunes » ne lâchent pas l’affaire. Ils sont une quarantaine et par petits groupes mouvants ils continuent à « jouer au chat et à la souris » avec les forces de l’ordre. Se déplaçant dans le quartier, ils caillassent un peu tout ce qu’ils trouvent. Deux ou trois poubelles sont incendiées, une voiture de la régie de quartier est également endommagée.Les policiers de la BAC attaqués par une quarantaine d’individus
Un véritable guet-apens. Selon les informations de LCI, des effectifs de la Brigade anti-criminalité (BAC) départementale ont été pris à partie, mercredi soir vers 20 h 20 par une quarantaine d’individus à la cité des Minguettes, à Vénissieux (Rhône). Pris au piège dans ce quartier de la banlieue lyonnaise, les policiers ont répliqué en faisant usage de leurs flash-ball.
Des poubelles ont été incendiées sur les voies du tramway, dont le trafic a été aussitôt interrompu. Une source syndicale évoque le jet de « cocktails Molotov ». Les forces de l’ordre ont finalement pu s’exfiltrer sans qu’il n’y ait de blessé dans leur rang.