L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a publié son rapport d’octobre sur la criminalité enregistrée en septembre 2013. La mise en place de nouveaux outils statistiques a permis au gouvernement de rendre les chiffres incertains et de pouvoir dissimuler les hausses de la criminalité en prétextant des erreurs ou de mauvaises manipulations des chiffres, comme il l’avait fait pour le chômage le mois dernier. Manuel Valls avait ainsi le mois dernier accusé Le Figaro de manipulation, alors que chaque citoyen peut constater la hausse des faits de délinquance et de criminalité. Par cette manœuvre, Manuel Valls s’est assuré de neutraliser les attaques contre son action dans ce domaine pour les deux premières années de son ministère au moins.
Les chiffres demeurent accablants et témoignent non seulement d’une nouvelle aggravation, mais surtout d’un niveau de délinquance et de criminalité extrêmement haut, contre lequel rien n’est fait.
Par comparaison entre les périodes du mois d’octobre 2011 à septembre 2012 et d’octobre 2012 à septembre 2013, les atteintes aux biens sont passées de 2 139 201 à 2 218 062 (+3,68 %) ; les atteintes volontaires à l’intégrité physique progressent de 476 719 à 490 926 (+2,98 %) ; les escroqueries et infractions financières et économiques bondissent de 300 791 à 325 071 (+8,07 %).
Si ces chiffres sont à prendre avec prudence, c’est surtout parce qu’il ne s’agit que des faits déclarés et validés par les services de police. Face aux pratiques scandaleuses de nombreux services de police et de gendarmerie, l’ONDRP a d’ailleurs tenu à rappeler qu’un grand nombre de crimes et délits n’entrent pas dans les statistiques :
« La commission d’un acte de délinquance, d’une tentative de vol de voiture par exemple, n’aboutira à son enregistrement en tant que “vol d’automobile” à l’index 35 de la nomenclature de l’état 4001 que sous certaines conditions. Chronologiquement, et en dehors du cas où l’auteur aurait été interpellé en délit flagrant, il faut :
1. Que la victime décide de se déplacer à la police ou à la gendarmerie pour porter plainte,
2. Qu’une fois sur place, il soit donné suite à sa volonté de porter plainte sans l’orienter vers une déclaration de type “main courante” voire même sans la décourager de déposer plainte,
3. Que la procédure pour tentative de vol de voiture soit saisie en tant que “vol d’automobile” et non en tant que délit de “dégradation de véhicule” (index 68 de l’état 4001) ou comme contravention de “dégradation légère”, un type d’infractions non comptabilisé dans l’état 4001
4. Et, enfin, il faut que le fait constaté soit enregistré comme “clôturé” dans l’outil de saisie car, sans cette étape informatique finale, il n’apparaîtra pas dans les statistiques. »
Pourquoi se donner tant de mal pour truquer les chiffres ? il suffit d’une personne, d’un coin de table, d’un papier, d’un crayon, pour obtenir des statistiques parfaites. Mais qu’ils sont cons.