Nous avons la tristesse de faire part du rappel à Dieu du Commissaire Colonel (ER) Michel LE PARGNEUX le 29 août 2024 dans sa 98ème année, né en 1927, chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite et chevalier du Mérite Agricole, vice- Président d’honneur de l’Association pour la Défense de la Mémoire du Maréchal PETAIN ( A.D.M.P. ).
Homme loyal et de devoir, il était de tous les hommages au Maréchal tant à Verdun qu’à l’ile d’Yeu et n’avait pas hésité à ma demande en 2018 lors du Centenaire de la Première Guerre Mondiale à adresser une lettre ouverte au Président de la République.
Après avoir connu sous l’Occupation les durs combats de 1944 en Normandie, il fit carrière dans l’armée de Terre : Tirailleurs marocains, Service des Affaires indigènes au Maroc, puis en Algérie où il resta jusqu’en 1963 après l’indépendance pour finir son service en métropole.
Il est l’auteur d’un « Pétain-De Gaulle, une autre version de l’histoire », annexé notamment par Roger Holeindre paru aux éditions des Cîmes ( collection « Hérodote » ).
Comme l’indique le Carnet paru dans Le Figaro du 31 août, La cérémonie religieuse a été célébrée le mercredi 4 septembre 2024 à 10h30 en l’église Saint Pierre de Pouilly-en-Auxois ( Côte- d’Or ) suivie de l’inhumation au cimetière de Broût-Vernet ( Allier ).
Nous présentons nos condoléances à son épouse et à sa famille.
R.I.P.
Hubert MASSOL
Président ADMP
Pétain-De Gaulle, une autre version de l’histoire, colonel Michel Le Pargneux, Editions des Cimes 2019, 256 pages, 17 €
L’institut Emmanuel Ratier, dépositaire d’une partie de ses archives, se joint à Jeune Nation pour adresser ses condoléances à son épouse et ses enfants.