Jack Lang : « La langue arabe devrait être reine »
Dans une entrevue donnée à Libération à l’occasion de la « semaine de la langue arabe », Jack Lang, directeur de l’Institut du Monde Arabe, regrette que la langue arabe n’ait pas une place plus importante en France.
« Nous sommes dans un pays où la langue arabe devrait être reine » car c’est « la quatrième langue la plus parlée au monde, la sixième officielle des Nations Unies, la cinquième en France »
Il rappelle que lorsqu’il a été ministre de l’Éducation nationale entre 2000 et 2002, il s’est battu pour « l’enseignement des langues vivantes dès le CP, et en particulier l’arabe ».
Il souhaite ramener l’arabe à la hauteur de l’anglais :
« elle doit être traitée comme l’anglais et bénéficier d’évaluations à différents niveaux de compétences ».
En cela, ce pitre provocateur en mal de notoriété est fidèle à lui-même. Récemment nommé à l’Institut du monde arabe en 2013, Jack Lang expliquait déjà son plan d’action avec la langue arabe parmi ses priorités :
« il y a tout un travail à accomplir en faveur de la langue arabe, pour qu’elle puisse être présente à l’école primaire et j’en ai récemment parlé à Vincent Peillon qui est décidé à faire un grand effort pour cette langue ».