Gilad Atzmon, célèbre clarinettiste saxophoniste juif vivant en Grande-Bretagne, publiait sur son site, le 28 janvier, un article qui n’aura pas plu à ses coreligionnaires et dont nous publions ci-dessous une traduction rapide.
À Paris, dimanche, une manifestation massive contre le président français François Hollande s’est transformée en une manifestation antijuive et s’est terminée en affrontements entre la police et les manifestants.
De toute évidence, les organisations juives à travers le monde ont été effrayées de ce qui s’est passé récemment en France. Une fois de plus, elles n’ont manifestement pas su apprécier l’exaspération croissante de la population devant l’endoctrinement de la Shoah et la politique agressive du lobby. Pourtant, je prétends qu’au lieu de pleurnicher sur la « montée de l’antisémitisme », les juifs feraient mieux, une bonne fois pour toutes, de penser à se demander pourquoi ? Pourquoi encore les juifs ? Pourquoi sont-ils détestés ? Qu’est-ce qui, dans la politique juive, suscite autant de ressentiment ? Pourquoi cela se produit-il à chaque fois ?
Il n’a pas été facile pour moi de reconnaître dans mon dernier livre que la souffrance juive est en fait ancrée dans la culture juive. En d’autres termes, les juifs ont effectivement vocation à amener sur eux-mêmes des catastrophes. La politique et la culture juives sont, hélas, détestables, injurieuses, ainsi que racistes et suprématistes jusqu’à la moelle. La culture juive est appelée à exaspérer les Goyim précisément parce que les juifs sont définis négativement – par cette sensation paralysante qu’ils ont d’être détestés.
(…)
Beaucoup de juifs dans le monde commémorent cette semaine l’Holocauste. Mais, si je ne me trompe, les temps sont peut-être mûrs pour les organisations juives et sionistes de tirer la vraie leçon, la plus importante leçon de l’Holocauste. Au lieu d’accuser constamment les Goyim de les faire souffrir, il est temps pour les juifs de se regarder dans le miroir et d’essayer d’identifier ce qui chez les juifs et dans leur culture suscite tant de fureur. Il se pourrait même que certains juifs saisissent cette occasion pour présenter leurs excuses aux Gentils de leur entourage pour avoir suscité toute cette colère.
Je saisirais volontiers cette occasion pour présenter mes excuses, mais il y a longtemps que je ne suis plus juif.