L’anneau attribué à Jeanne d’Arc sera exposé dans l’église Sainte Jeanne d’Arc, place du Vieux-Marché, à Rouen, du 24 au 31 octobre 2020, en l’honneur du centenaire de sa canonisation. Une lettre et la croix de Jeanne d’Arc seront aussi présentées aux Rouennais.
En 1920, Jeanne d’Arc, qui fut brûlée vive sur la place du Vieux-Marché de Rouen, était finalement canonisée par l’Eglise. Elle avait été réhabilitée sous le règne de Charles VII mais la reconnaissance de sa sainteté avait mis des siècles. C’est la dévotion dont elle avait été l’objet pendant la première guerre mondiale qui acheva de convaincre le Vatican.
L’anneau, acheté aux Anglais en 2016 par le Puy du Fou, sera présenté aux Rouennais pour la première fois depuis 1956 et une exposition parrainée par la célèbre historienne Régine Pernoud. Il sera accompagné par la croix de procession qui a été brandi à Jeanne sur son bûcher, gracieusement prêté par la mairie et la paroisse de Pont-Saint-Pierre (Eure), ainsi qu’une lettre signée de Jeanne d’Arc en date du 28 mars 1430, prêté par une famille descendante de la famille d’Arc et qui a souhaité rester anonyme.
L’anneau, qui est placé dans une châsse dorée, elle même entreposée dans une chapelle dédiée dans le château du Puy du Fou, était une pièce à conviction capitale pour les Anglais et leurs alliés bourguignons: il s’agissait de prouver que cet anneau était maléfique et qu’il condamnait Jeanne au bûcher. Mais Jeanne d’Arc sut à chaque fois renvoyer ses accusateurs à leurs propres turpitudes !
La réunion de ces trois objets dans l’église construite il y a quarante ans, là où mourut Jeanne d’Arc, devrait attirer un public nombreux.
Et foin des polémiques sur son authenticité, une expertise menée par des spécialistes en bijouterie médiévale a confirmé qu’il datait au moins du XVe siècle.
Pour aller plus loin :
29 avril 1429 : Jeanne d’Arc entre dans Orléans
L’Anneau de Jeanne d’Arc au 34ème pèlerinage de N-D de la chrétienté