Le terroriste islamiste à papiers français Salah Abdeslam, dernier terroriste encore vivant du commando des attentats de Paris le 13 novembre dernier, a été transféré de la Belgique à la France mercredi matin par voie aérienne, escorté par le GIGN.
L’islamiste avait regagné la Belgique le lendemain des attentats sans difficulté, et s’était réfugié dans la commune islamisée de Mollenbeek jusqu’à l’assaut du 18 mars par les unités spéciales françaises et belges.
Il a été inculpé mercredi pour assassinat dans le cadre d’une organisation terroriste, et a été transféré à l’isolement à Fleury-Mérogis, plus grande prison d’Europe, surpeuplée à 150%.
Son avocat est Franck Berton, défenseur des pires criminels tel que le terroriste Mohamed Drici, complice de la série d’attentats en France en 1995, la criminelle Dominique Cottrez, qui a assassiné ses huit nourrissons, Odile Marécaux et Franck Lavier, deux pédocriminels acquittés dans la sombre affaire Outreau, ou encore Florence Cassez, condamnée à 96 ans de prison au Mexique en 2006, et libérée en 2013, par une décision politique française. Elle était complice de la bande de ravisseurs du « Zodiaque », dirigée par son petit ami Israel Vallarta, et l’associé juif de son frère, Edouardo Cuauhtémoc Margolis Sobol.