Lyon : à peine arrivé en France, l’Albanais tente d’écouler 2 kilos d’héroïne
Plus de 2 kg d’héroïne pure à 8 %, 36 grammes de cocaïne pure à 85 %, c’est ce que les policiers du Groupe d’enquête antidrogue de la division Centre ont découvert au domicile d’un Albanais, au terme d’une enquête qui a commencé début janvier.
Sur la base d’un renseignement anonyme dénonçant un trafic d’héroïne dans le 6e arrondissement, du côté de la rue Masséna, les policiers ont commencé à surveiller très discrètement le secteur. Ce qui leur a permis de repérer un dealer, rue Récamier et de découvrir qu’il se déplaçait en fait sur de nombreux autres points de vente : avenue Garibaldi, place de l’Europe, rue Vauban, mais toujours dans le même arrondissement.
Le 29 janvier, les policiers ont serré un client qui venait d’acheter 15 grammes au dealer albanais, interpellé dans la foulée. Lors de la perquisition à son domicile, de la drogue en grande quantité, des produits de coupe, deux balances électroniques, ainsi que 880 euros en espèces ont été trouvés.
Le client a reconnu se fournir auprès du même homme depuis deux semaines et lui avoir acheté, au total, 45 grammes pour la somme de 800 euros. Le dealer, de son côté, a affirmé être entré sur le territoire français début janvier et s’être livré tout de suite à la vente d’héroïne. Il a avoué en avoir acheté 3 kg et avoir réalisé un bénéfice de 400 euros. Bien évidemment, il est resté muet sur son contact qu’il a situé en Italie.
Le client a été laissé libre, mais convoqué pour s’expliquer devant le tribunal, le 21 juillet prochain. L’Albanais a été présenté au parquet de Lyon, à l’issue de sa garde à vue, et jugé en comparution immédiate le 1er février. Il a été condamné à 15 mois ferme et 10 ans d’interdiction de territoire.
« Peut-être les toiles ont-elles pris le chemin d’israel ? » suggère la procureure. L’homme, en proie à une violente crise de nerfs, ôte alors son pull et exhibe une étoile jaune.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/03/01016-20170203ARTFIG00260-tableaux-voles-au-musee-d-art-moderne-de-paris-7-a-10-ans-de-prison-requis.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/20/01016-20170220ARTFIG00170-huit-ans-de-prison-pour-le-voleur-des-tableaux-du-musee-d-art-moderne-de-paris.php