Violences d’État et Droits de l’Homme à géométrie variable
Ci-dessous, l’image des quatre « suspects » dans le massacre par balle et par bombe incendiaire de Moscou qui a fait 144 victimes, on voit en particulier en haut à gauche le visage de l’homme qui a eu l’oreille coupée par un des policiers chargés de l’interrogatoire et qui a valu un article dans 20 minutes intitulé « La torture des suspects montre que la violence est la nouvelle norme en Russie ».
À 20 minutes, et aux autres, nous aimerions rappeler l’épisode, plutôt les épisodes, des Gilets Jaunes, et quelques mots comme LBD40, GLIF4, énucléation, amputation…
Précisons d’emblée que ce qui nous gêne terriblement dans ce rappel, c’est d’avoir l’air de rapprocher ces 4 « suspects » des Gilets Jaunes, chacun comprendra que telle n’est pas notre intention et que nous regrettons cet effet pragmatique qu’il est impossible d’éviter, les Gilets Jaunes n’avaient même pas la violence des supplétifs du régime en France, les Antifas, qu’on ne voit pour ainsi dire jamais inquiétés, ni par la police ni par la justice, ce sont même souvent ceux qui se défendent des Antifas qui sont poursuivis et condamnés…
Ce qui ne nous gêne pas du tout, par contre, c’est d’avoir l’air de comparer ce qui s’est passé lors de cet interrogatoire aux violences de la police telles qu’ordonnées et rendues possibles par les armes et l’entraînement fournis ainsi que par la doctrine d’emploi de ces armes et les consignes données à l’époque par les préfectures.
La plupart du temps, l’usage des LBD40 (les « flash-balls »), ne se faisaient pas en situation d’encerclement, ou de charge, nous voulons dire, encerclement de la police par des manifestants ou charge de la foule vers les rangs de la police; au moment des tirs, il n’y avait pas la moindre situation d’urgence, l’opérateur visait posément, ses collègues à côté de lui l’arme tranquillement au pied.
Dans le cas des services de sécurité à Moscou, nous ne savons pas si Poutine leur avait donné carte blanche, mais il s’agissait quand même des auteurs d’un massacre abominable, tandis qu’en France, voici le profil des victimes de la répression, le cas le plus révoltant, selon nous, c’est celui de cette jeune femme qui avait 19 ans à l’époque, qui n’avait bien sûr aucune capacité ni intention de menacer et de mettre en danger un quelconque policier, et qui perd son œil gauche, Fiorina Lignier. Atroce.
Les journalistes Français nous répondraient peut-être qu’elle a incontestablement encore ses deux oreilles, mais ci-dessous, à gauche, où est passée sa main ? Est-ce qu’il a volé quelque chose et que pour cette raison on la lui aurait tranchée ?
Non, rien de tout ça, voici simplement la police en position de tir :
Voici encore quelques résultats, et on va s’arrêter là.
Au total, la réaction de la police moscovite, qui semble plus être émotive que réellement planifiée, nous paraît moins grave dans ses motivations et dans ses effets que la conduite de la police française, qui, elle, paraissait voulue, délibérée, systémique.
En Mai-68, on parlait de CRSS, mais c’était matraque, lacrymogène, canon à eau, contre pavé et cocktail Molotov. Que s’est-il passé dans le monde depuis?
Bien vu !
Merci
La courageuse waffen crs a toujours sur ordre du gouvernement tapé sur plus de bons français que de vrais séditieux. Leurs principaux faits d’armes héroïques outre les gilets jaunes les paysans et la manifestation pour tous sont les suivants: 1952: déportation des habitants de Tignes qui ne voulaient pas voir leur village mourir. 1962 lutte de concert avec le FLN contre les français d’Algérie qui voulaient défendre leur terre.
Quand ils tomberont sur du dur dans les banlieues, ils ne feront pas le poids.
Quand nos quatres égorgeur, ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient.
Excellent article
En complément de celui-ci, je vous invite également à lire celui-là.
« Pourquoi les russes et les chinois ménagent-ils les juifs ? »
http://the-key-and-the-bridge.net/russes-et-chinois-menagent-les-juifs.html
à regarder pour eux qui croient que Macron est un démocrate:
https://lemurjaune.fr//
PS ne pas mélanger LBD avec ‘flash ball’ qui tiré à proximité est utile car il peut éviter de utiliser une arme à feu.
Un bon point pour le FSB, il lui ont coupé l’oreille, pas la langue.
Non, parce que si c’était pour obtenir des renseignements, il ne faut pas couper la langue.
Il faut aussi laisser une oreille, sans quoi, il ne peut plus entendre les questions.
Très bon article, dont la comparaison entre police russe et flicaille française, entre Russie et france, n’amène qu’une seule conclusion, aussi imparable qu’irréfutable :
-là-bas la police est au service du pays, elle arrête des terroristes et les traite comme ils l’ont mérité ou plus simplement comme nécessaire (cf. le commentaire de Monsieur X).
– chez nous elle est service de la Raiepublique… et ça fait un sacré distinguo !…
Merci au camarade « ratusbibiothecorum » pour son allusion à la Savoie : je suis de Tignes devenu Breton de Kleder à l’âge de onze ans suite au dynamitage de mon village rasé à la façon Tsahal par De Gaulle et ses alliés bolchos (village englouti sous 300 mètres d’eau pour le barrage EDF) . J’ai des renseignements pour toi (Tignes 1952, Algérie et Bretagne 1962) que je t »enverrai par lettre si ça t’ntéresse, auquel cas envoie-moi ton nom et adresse pour que je puisse envoyer le courrier ; j’ai 84 ans et toutes mes facultés mentales !([email protected]) A+ si interressé ; Breizh atao …
Bravo, cher FG, pour un article frappé au coin du bon sens.
En anglais « bon sens » se dit « common sense »… et les Anglais, avec humour et réalisme, n’omettent jamais de préciser: « Which is the least common of all senses »…
UN TCHERNOVYL « 2 » EN VUE ? / Aticle de svpressa.ru :
—————–
Dans le contexte des attaques terroristes ukrainiennes contre la centrale nucléaire de Zaporozhye, l’espace d’information occidental a de nouveau commencé à discuter activement de la possibilité d’envoyer un contingent militaire de l’OTAN dans la zone de la Région militaire Nord-Est.
Un drone ukrainien a explosé au-dessus du dôme du sixième réacteur, a indiqué l’administration de la centrale nucléaire de Zaporojie. Plus tôt dans la journée, un drone avait été abattu près de la cantine de la centrale nucléaire. Il n’y a eu aucun blessé ni dommage dangereux, précise le communiqué. Les niveaux de rayonnement dans et autour de la plus grande centrale nucléaire d’Europe sont à des niveaux normaux.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré avoir été informée de l’explosion au-dessus de la centrale. L’enveloppe de confinement du sixième réacteur a été brisée à trois reprises. La Russie a déclaré qu’elle avait convoqué une réunion d’urgence du Conseil de l’AIEA.
Le chef de l’AIEA, Rafael Grossi , a déclaré qu’il s’agissait du premier cas de frappe directe contre une centrale électrique depuis novembre 2022, écrit la publication allemande Sueddeutsche Zeitung.
LIRE AUSSI
Île de Gotland, à 300 km de Baltiisk : la Suède pointe les missiles de l’OTAN sur l’enclave de Kaliningrad
Stockholm risque de perdre son « porte-avions insubmersible » dans la Baltique en cas de provocations contre la Russie
Les attaques contre la centrale nucléaire ont eu lieu peu de temps après que le président français Emmanuel Macaron, dans une interview au Parisien, a annoncé qu’il était prêt à envoyer des troupes en Ukraine. Seulement une semaine auparavant, son collègue et ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné avait déclaré que les Français ne pouvaient envoyer une équipe de déminage que dans la zone de la Région militaire Nord.
L’une des publications françaises les plus importantes et les plus influentes, Le Monde, a constaté que le « plan » d’intervention militaire de Macron en Ukraine était discuté depuis « plusieurs mois »,
le 126e régiment d’infanterie, stationné à Brive-la-Gaillarde, était censé participer à l’intervention, écrit Le Monde. Ce régiment a participé à toutes les guerres coloniales de la France, à l’invasion de l’Afghanistan, de la Libye, de l’Irak, aux opérations spéciales Licorne en Côte d’Ivoire et Barkhane au Mali.
Ainsi, les soldats du 126e Régiment possèdent une vaste expérience dans l’invasion d’autres pays. Le Monde écrit que le régiment ne dispose pas de véhicules blindés lourds. Principalement des véhicules blindés Panhard VBL et Peugeot P4, des véhicules blindés de transport de troupes Griffon et SAVIEM VAB.
En cas d’invasion de l’Ukraine, l’infanterie française serait utilisée pour des opérations de manœuvre, comme auparavant en Afrique et au Moyen-Orient, écrit Le Monde. Il est curieux que le régiment ait été créé par Napoléon Bonaparte et ait déjà participé à l’invasion française de la Russie en 1812. Les Russes et les Français se souviennent bien de la fin de tout cela. La totalité du 126ème Régiment d’Infanterie de Brive la Gaillarde, une fois arrivé en Ukraine sera détruit en totalité comme prévu par la Russie …