Un djihadiste « français » en Turquie veut rentrer en France avec ses 4 épouses
Un jeune djihadiste de Frances, très connu des services de renseignement, se serait rendu aux autorités turques, selon BFMTV. L’homme de 23 ans avait rejoint le Front al-Nostra puis Daech, où il est vite monté dans la hiérarchie. Il figure sur la liste noire des terroristes les plus dangereux établie par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
L’homme est soupçonné d’avoir mis en place un système de financement du terrorisme et d’avoir été un recruteur de femmes pour les rangs djihadistes. Il a notamment recruté l’une de ses épouses, qu’il avait fait venir en Syrie alors qu’elle était encore mineure.
Depuis quelques mois, ce djihadiste a exprimé son souhait de revenir en France pour se repentir. Toujours selon BFMTV, il avait contacté les autorités depuis la Syrie pour leur expliquer qu’il préférait les prisons françaises à «ces malades» de Daech. Avec ses quatre épouses et leurs sept enfants, il s’est rendu aux autorités turques.
Désormais placé en centre de rétention, il exprime toujours le souhait de rentrer en France, affirme la chaîne d’information en continu, mais la Turquie souhaite le juger elle-même et refuse l’extradition. Les autorités françaises négocieraient toutefois pour tenter de faire venir ses enfants, dont certains n’ont que quelques mois et sont apatrides puisqu’ils sont nés sur le sol syrien au sein de Daech.