En matière sculpturale, les Sables d’Olonne ont plutôt défrayé l’actualité pour une tentative de déboulonnage de statue que pour l’érection d’un nouveau monument, surtout dans les formes ou thèmes du classicisme. La statue de Saint-Michel y a évité la « cancellisation » de peu en 2023, après un procès intenté par des associations laïcardes qui contestaient sa légitimité sur la voie publique au titre de la scélérate loi anti-chrétienne de combat de 1905. Mais finalement, face aux protestations et manifestations, notamment d’anciens paras, la statue a été déplacée du domaine public vers une parcelle privée vendue par la municipalité à la paroisse du quartier concerné.
Si Saint-michel trône heureusement toujours aux Sables d’Olonne, on apprend ces jours-ci que la municipalité est en train de réaliser un projet : l’érection d’une statue d’Ulysse semi-immergée dans l’océan, à l’occasion du prochain passage de la flamme olympique…
Ulysse est le héros légendaire de la mythologie grecque, chanté par Homère dans son Odyssée, connu pour son implication dans la guerre de Troie, et qui su faire preuve de courage face à de nombreuses épreuves au cours de sa vie. Il est le roi d’Ithaque, marié à Pénélope, et à un fils, Télémaque. Héros très sportif, il a une force surhumaine, ce qui lui permettra de pourvoir réaliser son épopée.
Le maire assume son choix :
« Une nouvelle œuvre d’art dans le paysage littoral de notre cité de culture. Les Sables s’assument comme une ville d’art et d’histoire. On essaye de faire sortir l’art des musées. Dans ce projet, il y a un acte de civilisation pour transmettre des valeurs héritées de la Grèce antique », se félicite Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne.
« Symbole de « l’Esprit d’Aventure » si cher aux Sablais », explique la ville, « Ulysse est une figure intemporelle, universelle, mythologique, qui incarne le courage homérique des marins qui ont l’audace de prendre le large, de faire le tour du monde connu, pour mieux revenir à bon port. »
Installée dans la mer, la sculpture fait aussi inévitablement référence au Vendée Globe, dont le départ de la dixième édition est prévu en fin d’année.
L’artiste retenu pour la sculpture d’Ulysse est Christophe Charbonnel. Il a remporté l’appel d’offres lancé par la ville, après la création de deux fresques géantes en 2021 et 2022, et la restauration de la fresque de la place Sainte Anne à La Chaume en 2023.
La sculpture, qui mesurera trois mètres de haut et pèsera 750 kg, sera semi-immergée avec les pieds dans l’eau et modelée dans un bronze résistant à l’air marin. Elle sera dévoilée et inaugurée peu avant le passage de la flamme.
Pour illustrer l’olympisme, on préfère ça aux tam-tams et aux traits grossiers d’Aya Nakamura !
Pour découvrir le style de l’artiste : Christophe Charbonnel
Au moins ça ressemble à quelque chose…