La police a retrouvé le lanceur d’alerte John Barnett, mort en Caroline du Sud, a annoncé le bureau du coroner du comté de Charleston . Quelques jours avant sa mort, il avait témoigné dans un procès contre l’entreprise Boeing.
Barnett, 62 ans, « semble » donc s’être suicidé le 9 mars 2024, indique succinctement le communiqué, ajoutant que « le service de police de la ville de Charleston enquête sur le décès et aucun autre détail n’est disponible pour le moment ».
Barnett a fait une déposition officielle la semaine dernière au cours de laquelle il a été interrogé par les avocats de Boeing. Il devait être interrogé davantage le samedi suivant. Ne s’étant pas présenté, il a été recherché à l’hôtel où il résidait et finalement retrouvé mort dans son camion sur le parking de l’hôtel.
L’avocat de Barnett, Brian Knowles, a qualifié la mort de son client de « tragique », mais a mis en doute la version du suicide.
Barnett, qui a travaillé chez Boeing pendant plus de trois décennies avant de prendre sa retraite en 2017, a accusé l’entreprise d’avoir contourné les règles pour retirer rapidement ses 787 Dreamliner de la production à l’usine de North Charleston, compromettant ainsi leur sécurité.
Selon Barnett, les systèmes d’oxygène d’urgence du 787 Dreamliner présentaient un taux de défaillance de 25 %, ce qui signifie qu’un quart des 787 Dreamliner risquaient de subir une perte rapide d’oxygène et une suffocation des passagers si les cabines étaient soudainement décomprimées. Et l’enquête fédérale a confirmé certaines des affirmations de Barnett.
Un jour après la mort Barnett, les agences mondiales ont signalé un autre incident avec un Boeing 787-9 Dreamliner. Il s’agit du dernier d’une série d’incidents liés à la sécurité impliquant les avions de Boeing.
Il n’y a apparemment pas qu’en Russie que les morts suspectes s’amoncèlent, des morts qui arrangent souvent bien l’oligarchie : pensons à celle de Jeffrey Epstein dans sa cellule aux États-Unis et celle de son agent français Jean-Luc Brunel à la prison de la Santé, ou encore celle de Claire Séverac. la liste serait trop longue à égrener ici.