Accueil » Actualité » Actualité internationale » Allemagne : le représentant local du judaïsme politique effrayé de la montée de l’AfD

Allemagne : le représentant local du judaïsme politique effrayé de la montée de l’AfD

Allemagne : le représentant local du judaïsme politique effrayé de la montée de l’AfD

Allemagne_Josef_Schuster_Merkel_AfD

Un an après la décision d’Angela Merkel d’ouvrir grand l’Allemagne et accessoirement l’Europe aux envahisseurs, le parti de tendance populiste anti-invasion, l’AfD (« Alternative für Deutschland ») a remporté un succès électoral important dans une région de l’ex-RDA communiste, infligeant un camouflet au parti de la chancelière, la CDU, à un an des législatives. Avec 21%, selon les sondages à la sortie des bureaux de vote, le petit parti né en 2013 devance la CDU d’Angela Merkel, pourtant élue de la région, qui se classe troisième avec 19 à 20 % des voix ; les sociaux-démocrates du SPD arrivant en tête dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale avec environ 30 % des voix.

Les représentants locaux du judaïsme politique ne cachent pas leur déception et même leur inquiétude face à la poussée de ce nouveau mouvement même si on se souvient que l’AfD est traversée par des courants qui ne lui sont pas tous hostile (voir l’affaire Wolfgang Gedeon). Ainsi, avant même les résultats, le président du Conseil central des Juifs d’Allemagne Josef Schuster a jugé « effrayante » la montée des intentions de vote pour le parti de droite populiste AfD ; ajoutant : « les électeurs ne réalisent pas qu’ils vont voter pour un parti qui ne veut pas se différencier de l’extrême droite ». Selon Josef Schuster, ce parti qui connaît un essor considérable depuis un an et la décision de la chancelière Angela Merkel d’accueillir en masse les réfugiés « ne présente que des slogans et aucune solution ».

Néanmoins, pour notre part, tout ce qui a pour effet d’effrayer un représentant du judaïsme politique, aurait plutôt tendance à nous rassurer. Allez savoir pourquoi…

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0