Présent. Les nationalistes italiens ont doublement répondu présent en ce 7 janvier 2025, par leur nombre et par le salut romain (ou salut européen), à l’appel de Casapound et autres mouvements nationalistes italiens, le long de la voie Acca Larentia et devant l’ancien siège du Mouvement Social Italien où, le 7 janvier 1978, trois militants du Front de la Jeunesse du MSI de Giorgio Almirante ont été assassinés.
Comme chaque année, plus d’un millier de militants et sympathisants ont commémoré les militants qui sont tombés : d’abord Franco Bigonzetti et Francesco Ciavatta tués par un commando d’extrême-et-gauche, puis un peu après Stefano Recchioni atteint par une balle de la police. Voir : 7 janvier 1978 : via Acca Larentia, les Nationalistes se souviennent et ne pardonnent pas !
Les militants se sont rassemblés pour le rituel sacré répondant « Présent ! » bras tendu vers le ciel, après chaque nom de victime égrené et pour tous les camarades tombés.
La commémoration avait été précédée ces derniers jours par le retrait par la municipalité de Rome de la plaque commémorative de la mémoire des trois victimes de l’extrême-gauche et de la police.
Le quartier général de la police a indiqué que plus de 1300 manifestants étaient rassemblés et que les vidéos de la manifestation étaient en cours d’exploitation par les agents de la DIGOS (Divisione Investigazioni Generali e Operazioni Speciali) pour identifier ceux qui ont été responsables « de la conduite apologétique du fascisme ».
Franco ? Francesco ? Vincenzo ?
PRESENTI !