Misha Defonseca a perdu un procès contre son éditrice en appel et devra rembourser 16 millions d’euros que cette dernière avait été condamnée à lui verser. En première instance, la justice américaine avait reconnu l’éditrice juive Jane Daniel coupable d’avoir escroqué l’auteur et son nègre. En appel, la justice a rappelé que l’éditrice a bien volé les auteurs : le nègre de Misha Defonseca pourra garder l’argent gagné lors du premier procès. Mais Misha Defonseca, dont le récit holocaustique s’est révélé être un faux grossier, ne touchera rien et devra donc rembourser l’argent avancé.
Dans la veine wieselienne, Misha Defonseca, fille de résistants dont le père avait fondé un réseau en Belgique, mariée successivement à deux Juifs et convertie au judaïsme, avait publié un livre sensationnel : Survivre avec les loups. Elle y expliquait comment, jeune enfant de six ans, elle avait parcouru plusieurs milliers de kilomètres en Europe durant la guerre pour aller rejoindre ses parents dans des camps et comment des loups lui avaient portée assistance. L’affaire était apparue mensongère à de nombreuses personnes qui avaient préféré se taire face aux menaces du lobby juif.
Misha Defonseca avait bénéficié du soutien actif de toute la « Communauté », jusqu’à Elie Wiesel, le célèbre auteur de science-fiction, qui diffusa une élogieuse plaquette au sujet du livre. Malgré ses aberrations et son côté délirant, le livre bénéficia d’une incroyable campagne de propagande et de sidération à destination des non-Juifs. Le livre n’étant pas assez lu, le juif Véra Belmont (Les Ruses du diable, Le Crime de David Levinstein, La Loi du survivant, Les Jeunes Loups, Pourquoi Israël, Les Loulous), installé en France, paya d’importants droits pour réaliser un film pour démultiplier les personnes touchées par le mensonge, Le film sortit en salle en 2008.
C’est le différent commercial avec son éditeur qui conduisit l’« incroyable histoire vraie d’une rescapée de la Shoah » à être rapidement et unanimement considérée comme une escroquerie.
Herman Rosenblat avait réussi à escroquer une vingtaine de millions d’euros dans une affaire similaire en inventant une histoire holocaustique qu’il était parvenu à vendre à des studios hollywoodiens avant d’être démasqué. Une décennie plus tôt, ce sont les mémoires inventées – parmi tant d’autres – de Binjamin Wilkomirski qui avaient été démystifiées. Encore une décennie plus tôt, à la fin des années 1970, ce sont les affabulations du faussaire juif Martin Gray qui avaient été révélées.
Survivre avec les les loups, traduit en 18 langues, a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, dont 300 000 en France. Le film a été diffusé en DVD par TF1, qui ne cherche pas seulement à rendre les cerveaux disponibles pour vendre du Coca-Cola, mais aussi pour imposer une vision de l’histoire falsifiée pour culpabiliser et racketter les Français.
« [Maman Rita, sa louve] supportait aussi mal que moi la solitude. Les loups en ont horreur. Un jour, elle est revenue accompagnée d’un grand mâle noir qui a montré les crocs en s’avançant vers moi. J’ai cru que c’était la fin. Par réflexe, je me suis couchée sur le dos et maman Rita s’est interposée entre lui et moi. Elle m’a léchée tout en le surveillant. Ensuite, elle a fait de même avec lui et ils sont partis. À leur retour, il a fallu que j’apprenne à cohabiter avec ce loup qui me faisait peur. […] Je suis encore cette enfant pour qui l’humanité reste une menace. Mais je poursuis une thérapie pour évoluer, tout en sachant que ces atrocités resteront à jamais gravées en moi »
déclarait-elle en 2007.