Communiqué d’Hélène Grimaldi, au nom du Cercle Franco-Hispanique après l’exhumation et l’expulsion de la dépouille de José Antonio Primo de Rivera de la Vallée de Los Caïdos en Espagne.
Jose Antonio toujours PRÉSENT !
Le corps de José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la Phalange, a été exhumé aujourd’hui ce 24 avril 2023 de la basilique de la Vallée de Los Caïdos.
Il repose désormais au cimetière catholique de San Isidro, près de Madrid où sont enterrés plusieurs membres de sa famille.
Tout au long du trajet et jusqu’au cimetière, des centaines de militants phalangistes ont entonné l’hymne de la Phalange, le Cara al sol.
Après celle du Général Franco le 24 octobre 2019 et celle du Général Queipo de Llano dans la nuit du 2 au 3 novembre 2022, la gauche poursuit sa revanche sur la victoire nationaliste à défaut d’avoir pu vaincre les vivants.
Le cortège funéraire, transportant la dépouille et escorté par les autorités est arrivé en fin de matinée accueilli par des centaines de phalangistes qui se sont heurté aux forces de police.
Cette exhumation est certes due au renforcement de la loi dite de « mémoire démocratique » entrée en vigueur en octobre 2022 mais aussi à l’accord de la famille qui a trouvé bon de commémorer le 120e anniversaire de la naissance de Jose Antonio pour transférer une fois de plus le corps du fondateur de la Phalange.
Un message de soutien a été envoyé en votre nom aux Phalangistes espagnols.
Hélène Grimaldi, Cercle Franco-Hispanique
Action de protestation des Nationalistes devant l’ambassade d’Espagne à Paris, Avenue Marceau « contre l’inqualifiable profanation de la sépulture de José Antonio Primo de Rivera au mémorial de Los Caïdos, près de Madrid. Le régime traître espagnol n’a respect ni pour les morts ni pour l’héritage de la grande Espagne. Ils n’effaceront pas le souvenir de l’immortel fondateur de la Phalange ! Arriba España ! »
Action devant le Consulat d’Espagne à Toulouse, à l’initiative des Nationalistes, des militants issus de toute la famille nationale française, protestent contre l’inqualifiable profanation de la sépulture de José Antonio Primo de Rivera dans la basilique du Valle de Los Caïdos, près de Madrid : « Le régime traître espagnol n’a de respect ni pour les morts ni pour l’héritage de la grande Espagne. Ils n’effaceront pas le souvenir de l’immortel fondateur de la Falange ! »
Pour aller plus loin :
José Antonio Primo de Rivera : contre l’exhumation et les trahisons !
Le 20 novembre 1936 ou l’assassinat de l’espérance espagnole
José Antonio Primo de Rivera 24 avril 1903 – 20 novembre 1936
29 mars 1959 : translation de la dépouille de José Antonio à la vallée de Los Caidos