Italie : l’État prépare la réquisition des propriétés privées pour loger les envahisseurs
Selon un médiat italien, le ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano, aurait élaboré un plan pour procéder à des réquisitions de maisons secondaires et propriétés privées vacantes de citoyens italiens pour y loger des envahisseurs. Ces réquisitions pourraient avoir un caractère durable tout en ne faisant pas l’objet d’une indemnisation pour les propriétaires spoliés. Néanmoins le plan serait tenu secret afin de ne pas influencer les résultats du référendum constitutionnel du 4 décembre 2016 prochain qui propose de réformer le Sénat et de simplifier le processus législatif.
« La date butoir est le 4 décembre. Jusqu’à cette date du référendum, inutile de le préciser, rien ne bougera. Puis viendra le feu vert du ministère de l’Intérieur pour réquisitionner ; une mesure plutôt destinée à servir d’épouvantail pour les communes afin d’obliger l’Italie à accueillir les migrants plutôt qu’une mesure effectivement appliquée. […] Les choses vont changer à la suite du référendum constitutionnel, quel que soit son résultat. Les procédures concernant le SPAR (le service de protection des réfugiés et demandeurs d’asile) ne sont actuellement pas bien appliquées par les autorités locales, et beaucoup trop de municipalités ont refusé d’accueillir les migrants (on parle de 5500 municipalités sur 8000 concernées).»
Les services secrets du pays ont déjà réalisé une liste des villes dans lesquelles pourrait se créer des comités réfractaires aux réfugiés et à la saisie des biens privés, et le gouvernement serait également prêt à prendre des mesures drastiques contre les citoyens s’opposant à l’arrivée de migrants.
Le gouvernement dément tout plan secret ou officiel en vue de telles confiscations. Néanmoins, la saisie des biens par l’État est déjà juridiquement possible par une loi de 1865. Et il y a eu moins trois affaires où des établissements privés ont effectivement été saisis par les préfets afin d’accueillir des immigrés, avant que le gouvernement ne change ses plans en raison de trois manifestations d’opposition populaire : l’hôtel Cristallo Castel d’Azzano (Verone), Love-nature auberge, Gorino, dans la municipalité de Goro (Ferrara), Hôtel Lory Ficarolo (Rovigo). Ainsi, des propriétaires italiens ont déjà été « expropriés » par l’État pour loger des envahisseurs.
Rappelons que l’Italie est en pointe des flottilles patrouillant au large des côtes libyennes dans l’attente des chaloupes d’envahisseurs qu’elle importe par milliers chaque semaine en Europe…