Julian Assange est un journaliste, informaticien, cybermilitant et lanceur d’alerte australien. Il est surtout connu en tant que fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks. Son seul crime ? Il est poursuivi par la vindicte Yankee pour avoir révélé à la face du monde la manière dont les États-Unis et leurs alliés ont mené leurs sales petites guerres en Irak et en Afghanistan ! Voilà déjà 3 ans qu’il croupit en prison de haute de sécurité près de Londres, et il risque 175 ans de détention aux États-Unis pour avoir simplement fait usage de sa liberté d’expression !
Son calvaire semble loin d’être terminé. En effet, le tribunal de Westminster, à Londres, a validé, avant-hier 19 avril 2022, la demande d’extradition de Julian Assange formulée par les Etats-Unis, qui souhaitent le juger pour espionnage. Ses avocats peuvent toutefois encore faire appel devant la Haute Cour.
L’Empire le poursuit pour la publication des milliers de documents confidentiels sur l’action de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Certains de ces documents mettaient en lumière des crimes de guerre. S’adressant à Assange, le juge a déclaré qu’il n’avait pas d’autre choix que de rendre ce verdict et « transmettre votre dossier à la secrétaire d’Etat afin qu’elle puisse décider de vous extrader ou non ».
« L’homme de la rue » est-il au courant de ce scandale journalistique du siècle ? La mobilisation pour Julian Assange est-elle toujours active en France ? Dans ce reportage de fin 2021, Vincent Lapierre a sorti son micro pour tenter de répondre à ces questions.
Source : Le Media Pour Tous
Commentaires 1