Alors que la phase 1 (cessez-le-feu immédiat et actions humanitaires) du plan Trump pour Gaza s’étire en longueur mais qu’on évoque le lancement de la phase 2 (démilitarisation et mesures de sécurité), l’armée la plus immorale du monde continue ses basses œuvres en Terre Sainte, en particulier contre les Palestiniens chrétiens. Le premier ministre ultra-sioniste et ultra-orthodoxe de l’État juif répand continuellement ses mensonges sur sa protection des chrétiens en Palestine.
Le résultat des persécutions anti-chrétiennes historiques
Toutes les communautés sont victimes du génocide en cours à Gaza, et c’est également le cas de la communauté chrétienne de la région.
Avant la Nakba de 1948 – renvoyant à la « catastrophe » que représente la première vague d’annexion de territoires palestiniens par l’État Israël auto-proclamé –, les chrétiens palestiniens représentaient 12,5 % de la population de la Palestine historique.
Ils ne représentent aujourd’hui plus que 1,2 % de la population. Pas moins de 90 000 d’entre eux ont subi des déplacements en 1948, et 30 églises furent fermées de force.
Les chrétiens habitant en Palestine sont donc historiquement des victimes de la politique de nettoyage ethnique mise en œuvre par les sionistes.
Et ce déclin est une conséquence directe du nettoyage ethnique, des déplacements forcés, des confiscations de terres et de la répression systématique qui se perpétue toujours.
Les mensonges de Netanyahu
Lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies le 26 septembre 2025, le Premier ministre Benyamin Netanyahu avait affirmé qu’Israël est le seul pays du Moyen-Orient à protéger les chrétiens, et avait accusé l’Autorité palestinienne de glorifier « les assassinats de Juifs, les assassinats de chrétiens aussi ».
Des affirmations aussitôt décriées par le Comité présidentiel supérieur pour les affaires des Églises en Palestine, pour lequel Netanyahu « a une fois de plus propagé des mensonges sur les chrétiens palestiniens ».
Le Comité réfute les affirmations sans fondement de Netanyahu selon lesquelles Israël est le seul pays du Moyen-Orient à protéger les chrétiens, et il affirme que Tel Aviv a détruit la présence chrétienne en Palestine depuis 1948 et qu’il continue de bombarder des églises et leurs institutions au milieu du carnage à Gaza :
« La vérité est claire : les politiques coloniales d’Israël de nettoyage ethnique, d’apartheid et de génocide ont détruit la présence chrétienne en Palestine »
Les persécutions anti-chrétiennes contemporaines
Depuis le début du génocide à Gaza en 2023, plusieurs bombardements israéliens ont délibérément frappé des églises et des paroisses :
- l’Église grecque orthodoxe de Saint-Porphyre (évêque de Gaza au Ve siècle, dont le tombeau se trouve également sur place). Située dans le quartier Zeitoun dans la ville de Gaza, elle est la plus ancienne de l’enclave et la troisième plus vieille église chrétienne au monde, datant du Ve siècle. Le 10 octobre 2023, des frappes israéliennes ont gravement endommagé le complexe de l’église. Neuf jours plus tard, le 19 octobre, une seconde frappe a directement touché l’édifice, détruisant une partie de sa structure et tuant ou blessant plusieurs civils déplacés qui y avaient trouvé refuge.
- l’Église catholique de la Sainte Famille, seule église catholique de Gaza, qui abritait des familles chrétiennes et musulmanes déplacées par le conflit. Elle est considérée comme un centre spirituel et culturel majeur pour la communauté chrétienne de Gaza, et a servi de refuge pour de nombreux civils depuis le début de la guerre. Le 17 juillet 2025, des avions de chasse israéliens ont ciblé l’église, blessant plusieurs Palestiniens déplacés, dont le prêtre de la paroisse, Gabriel Romanelli. Deux civils âgés ont été tués lors de l’attaque.
- l’Église baptiste de Gaza, fondée en 1882, affiliée à l’Église anglicane épiscopale de Jérusalem, qui compte environ 200 fidèles. Son complexe comprend plusieurs étages consacrés à la prière, à l’éducation et aux soins médicaux. Le 17 octobre 2023, une frappe aérienne israélienne a visé la cour de l’hôpital arabe al-Ahli, qui fait partie du complexe de l’église baptiste et de nombreux civils déplacés et patients ont été tués.
Au total, 44 chrétiens palestiniens ont été tués depuis 2023, soit par des bombardements israéliens, soit du fait des conditions humanitaires catastrophiques organisées par Netanyahu.

Et en Cisjordanie occupée, le Comité a signalé des attaques répétées contre le village chrétien de Taybeh près de Ramallah par des groupes de colons militants.
À Bethléem, le lieu de naissance de Jésus, « les colonies illégales, les points de contrôle militaires et le mur de séparation étranglent la ville, tandis que les terres appartenant aux chrétiens palestiniens sont confisquées pour la construction de colonies », a signalé le comité. Il ajoute qu’aujourd’hui, Bethléem est entourée de plus de 150 barrières, portes et monticules de terre, le nombre le plus élevé en Cisjordanie.
Les chrétiens vivant en Israël dénoncent aussi des formes d’intimidation, dont la mise en place de taxes importantes sur les propriétés des églises, voire la saisie de certaines d’entre elles : gel récent par Israël des comptes du Patriarcat orthodoxe à Jérusalem, l’imposition de lourdes taxes sur les propriétés des églises en violation du statu quo, et saisie de propriétés appartenant à l’Église arménienne.
Ainsi encore la ville occupée de Jérusalem, en tant que centre de ces politiques, a connu une aggravation dangereuse des agressions organisées, menées par les colons contre les hommes d’église chrétiens, y compris des crachats répétés, des menaces, des agressions physiques et la profanation de symboles religieux, cela sous la protection des forces d’occupation et dans un climat d’impunité presque totale.

Le plan d’épuration ethnico-religieuse de la Palestine
La persécution subie par les chrétiens palestiniens confirme que les offensives en cours ces derniers mois se fondent autant sur une hostilité d’ordre religieuse que sur le déroulement d’un projet politique. Il s’agit d’actions planifiées par le gouvernement israélien, ayant pour but l’annexion de la bande de Gaza et des derniers territoires majoritairement peuplés par des Palestiniens, en faisant fuir ou déporter les populations palestiniennes, musulmanes comme chrétiennes, en application du plan de « Grand Israël ».
Tout récemment encore, vendredi 25 décembre, le Comité a réagi à des déclarations et publications israéliennes sur la « liberté de culte » et « l’épanouissement de la vie chrétienne ». Il dénonce « des allégations trompeuses concernant les faits, dans une tentative manifeste de falsifier la réalité et d’embellir son dossier chargé de violations graves et systématiques des droits de notre peuple palestinien, en particulier des chrétiens palestiniens et de leurs lieux saints ».
Des allégations israéliennes qui sont « totalement contradictoire avec les faits documentés sur le terrain, avec les témoignages des églises et des hommes d’église, et avec les rapports des Nations Unies et des organisations internationales de défense des droits de l’homme ».
« La vérité ne peut être niée : Israël a éliminé la présence chrétienne en Terre Sainte, et les mensonges de Netanyahu à l’ONU ne peuvent effacer l’histoire ou la réalité de la vie palestinienne — chrétiens et musulmans confondus — sous la domination coloniale israélienne » conclue le Comité palestinien chrétien.
« La poursuite par Israël de l’utilisation des chrétiens palestiniens comme prétexte devant la communauté internationale, et sa tentative de se présenter faussement comme « protectrice des minorités religieuses » est devenue une politique exposée ».
Alors qu’elle a officiellement reconnu l’État de Palestine par la voix d’Emmanuel Macron récemment, la France et son gouvernement, et la « communauté internationale » ne font rien pour que cesse le génocide à Gaza. Pire, des relations commerciales impliquant la vente et l’envoi d’armes sont maintenues entre la France et Israël…
Et de même que nous mettions en garde dans nos vœux du 1er janvier contre ceux qui brandissent la bannière frelatée d’un « judéo-christianisme » comme voie d’un redressement français, nous attirons l’attention sur le silence assourdissant des mêmes quant aux exactions de leur ami du gouvernement ultra-orthodoxe et ultra-sioniste Netanyahou contre les chrétiens et le christianisme en Terre Sainte.
Les Palestiniens chrétiens sont aussi des Chrétiens d’Orient !
Voir aussi :





























Jeune Nation TV










Pas non seulement en Palestine mais dans le monde occidental en coordinnant l’invasion migratoire.
Le type qui n’a tjs pas encore compris que le terme judéo-chrétien est un oxymore en soi est vraiment un imbécile. Comme le disait Bibi au sujet des évangélistes: « ce sont nos idiots utiles »
http://www.renegadetribune.com/why-the-migrant-invasion-of-europe/