Palestine occupée : le Hamas fête son 29e anniversaire et la lutte armée
Le 14 décembre 2016, le Hamas a marqué le 29e anniversaire de sa fondation par des manifestations, sous le thème « Al-Qods : un vœu et une promesse ». Les représentants du Hamas qui ont pris la parole lors de cette manifestation ont souligné leur adhésion à la lutte armée pour libérer toute la Palestine, de la rivière à la mer, aux activités pour obtenir la libération des prisonniers palestiniens des prisons israéliennes, et à la disparition finale de « l’entité sioniste ». Le mouvement a organisé un défilé militaire à Gaza, exposant ses armes et un modèle de tunnel. Lors de ce défilé, des membres du Hamas ont promis de « continuer à œuvrer jour et nuit au-dessus et en dessous de la terre, jusqu’à ce que l’occupation soit chassée ».
A cette occasion le Hamas a publié un film d’animation présentant le développement des opérations actives du mouvement au fil des ans et sa branche militaire, les Brigades des martyrs Izz Al-Din Al-Qassam, ont publié un rapport spécial sur les efforts visant à fabriquer les armes du mouvement à travers les années.
Quelques déclarations de dirigeant du mouvement :
Mahmoud Al-Zahhar : « Notre mouvement adhère à l’option de la résistance… La résistance employant toutes les armes et toutes les options est un droit légitime que nous utiliserons, que nous n’abandonnerons jamais et auquel nous ne renoncerons jamais. Nous continuerons de tourner nos armes vers les collaborateurs et les traîtres, et en particulier vers l’ennemi sioniste. Notre terre recouvre toute la Palestine, de la rivière à la mer. »
Hamas Khalil Al-Hayya : « La question des prisonniers est une priorité essentielle pour la résistance palestinienne et pour les Brigades Al-Qassam, et l’occupation doit en payer le prix. Le temps ne joue pas en sa faveur… Le Hamas ne reviendra pas sur l’option de la résistance, et il promet aux détenus dans les prisons de l’occupation qu’il poursuivra sur sa voie jusqu’à leur libération… Nous ne reconnaîtrons pas l’entité sioniste, et nous sommes certains que cette entité disparaîtra et qu’elle n’a aucun avenir dans notre pays. »
Issam Adwan : « Le Hamas est un mouvement palestinien dont le but est la résistance contre l’ennemi juif qui a occupé la Palestine, en utilisant toutes les méthodes de résistance, principalement le combat armé, jusqu’à la libération totale de la terre palestinienne… [Quant à] la résistance armée contre l’ennemi – elle est exclusivement limitée à la Palestine… Le Hamas a développé avec succès ses capacités militaires pendant 29 ans. Il est parti de rien et possède aujourd’hui des tunnels stratégiques pour combattre l’ennemi, des roquettes de production locale d’une portée de 160 kilomètres, et des milliers de combattants intrépides. »