La Chambre et le Sénat sont censés se réunir mercredi 6 janvier. Il est question de certifier la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Si cette procédure est au départ une simple formalité, la tâche serait bien plus compliquée pour installer Joe Biden à la Maison Blanche. En cause ? Onze sénateurs républicains ont déclaré refuser cette certification par le Congrès, relate Le Monde dimanche 3 janvier. Dans un communiqué rendu public samedi 2 janvier, les élus ont ainsi demandé à ce que le Congrès nomme « une commission électorale, avec une pleine autorité pour enquêter » sur de probables « fraudes électorales ». En effet, depuis le résultat du scrutin – annoncé en premier lieu par les médias américains – le camp Trump ne cesse de contester sa défaite devant les tribunaux.
La commission, demandée par les onze sénateurs républicains, devrait « conduire un audit d’urgence de dix jours sur les résultats dans les Etats » où le vote était très serré entre les deux candidats. En l’absence d’un audit, « nous voterons le 6 janvier pour rejeter les électeurs des Etats disputés », est-il promis dans le communiqué que relaye Le Monde. Les sénateurs ont aussi déploré : « Les allégations de fraude et d’irrégularités dans l’élection de 2020 dépassent toutes celles que nous avons connues dans notre vie. » D’après Le Monde, les Etats concernés pourraient par la suite réviser leurs résultats électoraux.
De plus, des événements inauguraux de Joe Biden sont annulés les uns après les autres. Ce démocrate de paille -voir empaillé, tant il semble au seuil de la mort aux vues de ses multiples absences et déficiences mentales – aurait il crié victoire trop vite ? Et tout l’occident avec lui ? Comme l’a exposé l’Ami André Gandillon dans sa dernière vidéo, il semblerait que nous allions vers l’ère des Etats désunis d’Amérique.
Sources : dreuz.info, valeursactuelles.com