À l’est, le procès de Nuremberg semble être toujours en cours.
Un tribunal slovaque a condamné lundi un député d’extrême droite à quatre ans et quatre mois de prison pour promotion d’un mouvement extrémiste, lui reprochant d’avoir fait usage d’un symbole néonazi. Marian Kotleba, chef de la formation d’extrême droite, Parti populaire – Notre Slovaquie (LSNS), élu au Parlement, était accusé d’avoir fait la promotion d’un «mouvement visant à supprimer les droits et libertés fondamentaux», selon le parquet.
En réalité, l’accusation outrancière porte sur une blague potache.
Lors d’un événement caritatif organisé en 2017 par LSNS dans une école de Banska Bystrica (centre), M. Kotleba avait ainsi remis à trois familles, et devant 400 invités, des chèques d’un montant de 1488 euros chacun.
Ce petit interlude comique m’a beaucoup fait rire, un peu moins les démocrates visiblement …
M. Kotleba, 43 ans, a clamé son innocence. «Je ne suis pas au courant d’avoir commis un crime», a-t-il notamment dit dans son plaidoyer final qui a duré près de huit heures. Selon les médias locaux, l’accusé a fait appel auprès de la Cour suprême. Si cette dernière approuvait le verdict du tribunal pénal spécialisé de Pezinok (ouest), M. Kotleba perdrait également son mandat, selon la constitution slovaque.
Ce n’est pas la première fois que le parti et son charismatique chef à moustache sont en proie aux persécutions judiciaires. En mai 2017, le parquet demanda à la Cour suprême d’interdire le Parti populaire – Notre Slovaquie, accusé de présenter une menace pour le totémique système démocratique. Pleine de bon sens, la Cour suprême se prononça le 29 avril 2019 contre cette interdiction.
Le pouvoir slovaque, tout comme l’UE, a peur de Marian Kotleba et de son parti qui est une force politique de premier plan en Slovaquie. Pour rappel, lors des dernières élections européennes, le LSNS avait obtenu 12,07 % (118 995 voix) et envoyé 2 députés au parlement européen. Un score très honorable pour un parti ouvertement national-socialiste.
De même, En 2019, Marian Kotleba avait obtenu 10,6 % des suffrages au premier tour des élections présidentielles, arrivant en quatrième position.
Force et honneur à tous les défenseurs de l’Europe !
Oscar Walter
Via Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/slovaquie-un-depute-condamne-a-4-ans-de-prison-pour-avoir-utilise-un-symbole-neonazi-20201012