On accuse souvent les révisionnistes de remuer de vieilles affaires, de revenir sur un passé révolu, de ne pas savoir tourner la page et passer à autre chose. Mais à qui la faute, plus de 400 films et documentaires ont été produits depuis la fin de la guerre sur l’Holocauste, inutile de préciser qu’aucun d’entre eux ne l’a été par des révisionnistes, de plus, la tendance au fil des ans ne va pas en diminuant mais en s’accélérant.
Ci-dessous, la liste pour la France, 19 films et 17 documentaires auxquels, pour mémoire, on rajoute les trois films sur Dreyfus, parce qu’au fond, c’est le même sujet. Le lien vers la liste « complète » tenue par Wikipédia est donné en fin d’article.
Les films par date, titre et réalisateur :
1959 Kapo Gillo Pontecorvo
1981 Les Uns et les Autres Claude Lelouch
1983 Au Nom de Tous les Miens Robert Enrico
1987 Au revoir les enfants Louis Malle
1990 Europa Europa Agnieszka Holland
1992 Prague Ian Sellar
1993 Années d’enfance Roberto Faenza
1995 Les Misérables Claude Lelouch
1997 La trêve Francesco Rosi
1998 Train de vie Radu Mihaileanu
2000 Amen Costa-Gavras
2002 Le Pianiste Roman Polanski
2005 Un amour à taire Christian Faure
2009 L’armée du crime Robert Guédiguian
2009 Korkoro Tony Gatlif
2010 Elle s’appelait Sarah Gilles Paquet-Brenner
2010 La rafle Rose Bosch
2014 À la vie Jean-Jacques Silbermann
2017 Un sac de billes Christian Duguay
Les documentaires par date, titre et réalisateur :
1946 Nous Continuons
1956 Nuit et brouillard Alain Resnais
1985 Shoah Claude Lanzmann
1991 Premier convoi (TV) Jacky Assoun et Suzette Bloch
1992 La Rafle du Vel-d’Hiv, La Marche du siècle William Karel
1996 Drancy Avenir Arnaud des Pallières
2001 Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures Claude Lanzmann
2006 Amants des hommes Isabelle Darmengeat
2006 Nuremberg – Les nazis face à leurs crimes Christian Delage
2009 Einsatzgruppen, les commandos de la mort Michaël Prazan
2009 Das Reich, une division SS en France Michaël Prazan
2010 Le Rapport Karski Claude Lanzmann
2014 Izieu, des enfants dans la Shoah Romain Icard
2014 Jusqu’au dernier, La destruction des Juifs d’Europe William Karel, Blanche Finger
2014 Shoah, les Oubliés de l’Histoire Véronique Lagoarde-Ségot
2017 Josef Mengele, la traque d’un criminel nazi Emmanuel Amara
Les films sur Dreyfus :
1975 Dreyfus ou l’intolérable vérité Jean Chérasse
1995 L’Affaire Dreyfus Yves Boisset
2019 J’accuse Roman Polanski
Bien se souvenir de ce que disait Sefton DELMER, le journaliste isrélite qui dirigeait le Political Warfare Executive durant la Seconde Guerre mondiale. Le Psychological Warfare Division (Division de Guerre Psychologique), était l’organisme de propagande des Alliés. Elle se livrait pendant la guerre, et même après, à la production de faux récits, de documents fallacieux, de présentation biaisée de faits réels, bref au mensonge sous toutes ses formes. Ses divers rôles pendant la guerre étaient la démoralisation de l’ennemi, c’est-à-dire des Allemands, d’ébranler la confiance dans leurs dirigeants et d’inciter à la résistance contre eux. Le Pr. et Dr Friederich Grimm a rapporté une conversation qu’il a eue après l’armistice en 1945 avec les plus hauts responsables de la PWD (Grimm, Politische Justiz, p.148 ). Quand le Prof. Grimm a émis l’idée que, dans l’intérêt de la paix et de la coexistence des peuples, il était temps de mettre un terme à la propagande de haine, il se vit répondre :
« Non! Ce n’est que le début. Nous continuerons la propagande à base d’atrocités, nous l’intensifierons même, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un mot en faveur de l’Allemagne, jusqu’à ce que toutes les sympathies dont vous avez pu bénéficier à l’étranger soient ruinées, jusqu’à ce que les Allemands soient si accablés qu’ils ne sachent plus qui ils sont »
Source : Wikipedia
Ne pas confondre abondance de films et abondance de témoins.
La conquête de l’Ouest racontée par les Indiens, ça ne donnerait sûrement pas les mêmes Western.
Euh, je ne sais pas s’il reste encore beaucoup d’indiens, ni de descendants de survivants. De plus, je ne crois pas qu’ils aient la culture de la mémoire aussi développée.
Très intéressant inventaire. Du point de vue de l’égalité humaine, cela pose tout de même un problème… d’égalité humaine, sans parler de tous les discours et débats depuis 70 ans, sur le sujet. Combien de films sur les bombardements de Tokyo, d’Hiroshima et Nagasaki ? Et sur les massacres d’une infinité de peuples ? Tous les êtres humains n’auraient-ils pas la même valeur et le même intérêt ?
Sans compter les mémoriaux, les commémorations du 6 juin, les discours à Oradour, les plaques au coin des rues … les procès … les indemnités.
Mais dans ce sens là, c’est normal, ce n’est pas remuer le passé.
Lorsque l’on désigne le « peuple élu » cela signifie le peuple « maitre du monde » Les Israelites sont partout dans tous les pays du monde et à la tête de nombreux gouvernements. Que peut-on espérer dans ces conditions ? Cette crise sanitaire n’est qu’une affaire de « fric » Qui sont à la tête de ces labos Après le Covid ils trouveront bien autre chose !
Il manque cependant cruellement de films sur l’holodomor, les bombardements yankee sur Hiroshima, Nagasaki, Dresde… Les exactions des soviétiques, de nos troupes coloniales etc etc…
Dans l’art du mensonge, dont ils sont maîtres, la répétition, jusqu’à la nausée, est fondamentale.