Le rite tridentin est, dans la liturgie catholique, la liturgie telle que codifiée à la suite du concile de Trente et employée de manière canonique par la plus grande partie de l’Église latine jusqu’à la réforme liturgique opérée par Paul VI à la fin des années 1960 dans le contexte du concile Vatican II, initié par Jean XXIII.
L’adjectif « tridentin » (de Trente en Italie) est appliqué à cette forme du rite romain, parce que le concile de Trente dans sa dernière session du a notamment confié au pape Pie IV d’achever et publier, conformément à son jugement et son autorité, les travaux des commissions du concile sur le missel et le bréviaire. Son successeur Pie V a publié le Catéchisme du concile de Trente en 1566, le Bréviaire romain le (bulle Quod a nobis), et le Missel romain le (bulle Quo primum).
Source : La messe tradi pour les nuls
Merci je fais suivre…. pour les sceptiques, et ceux qui n’osent pas !!!! Un grand Merci.
J’attends avec impatience la meme explication pour le comportement des catho trad au sein de notre mouvance parce que là les choses sont moins claire…
Merci, vraiment intéressant et enrichissant . J’ai été professeur pendant trente ans dans un lycée catholique et jamais, pas une seule fois, une telle introduction aux rites catholiques ne nous a été proposés, ni aux élèves d’ailleurs. Lorsqu’on posait une question dans ce sens, on nous répondait que ce n’était pas envisageable car il fallait laisser à chacun le droit de choisir , il fallait respecter les libertés individuelles, rubrique habituelle pour ne rien faire mais laisser par contre les « autres », les gauchistes, influencer les élèves de diverses manières .