À l’occasion des vœux de Chiré en ce début d’année, François-Xavier d’Hautefeuillle en profite pour livrer un plaidoyer pour le livre et la lecture auquel nous nous associons.
Chers Amis,
Toute l’équipe de Chiré se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et sainte année 2024 et vous présenter nos vœux les meilleurs.
Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre fidélité : lecteurs et clients de Chiré, vous menez à nos côtés la croisade du livre contrerévolutionnaire. En septembre dernier, vous êtes nombreux à avoir répondu à l’appel et vous nous avez offert de magnifiques Journées chouannes.
Lors de l’année passée, Chiré a connu un grand changement. Notre site internet s’est refait une jeunesse. Vous pouvez désormais bénéficier de nouveaux services : commander sur notre site et aller chercher votre commande dans l’une de nos librairies (Paris, Nantes, Chiré-en-Montreuil), offrir des cartes cadeaux… Toutefois, les changements nécessaires ont occasionné différents soucis techniques. Je tiens à vous remercier tous pour votre patience, et tout particulièrement ceux d’entre vous qui ont bien voulu nous avertir des dysfonctionnements auxquels ils se trouvaient confrontés lors de leur commande en ligne. Grâce à vous, nous avons pu apporter les correctifs nécessaires.
À nouveau, je tiens à attirer votre attention : la lecture est vitale, plus que jamais dans les temps que nous traversons. Le livre est le vecteur obligé de notre langue et plus largement de la culture chrétienne, occidentale et française qui nous a été laissée en dépôt par les générations qui se sont succédé l’une à l’autre : nous avons le devoir de transmettre cette culture aux générations qui nous suivent et nous ne pourrons satisfaire nos obligations que par le moyen du livre. L’avenir de notre patrimoine immatériel et spirituel est entre nos mains.
Et ce patrimoine n’est pas seulement menacé par nos adversaires. Il l’est également par les habitudes de vie que le monde des écrans induit à adopter. Plus que jamais « la civilisation moderne », ou ce qui en tient lieu, « est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure » (Georges Bernanos). Le temps moyen passé devant les écrans est en constante augmentation, notamment chez les plus jeunes. Corrélativement, le temps consacré à la lecture et à l’assimilation des vérités consignées, mais aussi du vocabulaire, des tournures de style et des argumentaires usités est en chute libre. Inéluctablement, la baisse générale du niveau, y compris dans les meilleurs établissements scolaires, est une triste réalité. Si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de ne plus rien pouvoir transmettre, car nous-mêmes en serons devenus incapables et parce que les générations montantes seront inaptes à recevoir quoi que ce soit.
Avons-nous dès à présent perdu la bataille de l’intelligence ? « Qu’est-ce qu’une bataille perdue ? », s’interroge le Sénateur, c’est-à-dire Joseph de Maistre, dans les Soirées de Saint-Pétersbourg. « C’est une bataille qu’on croit avoir perdue. » Il ne tient qu’à nous de remporter cette bataille, car nous ne sommes pas décidés, ni vous ni moi, à rendre les armes. À notre domicile, éteignons les écrans. Que dans les temps que nous laissent les nobles servitudes de la vie domestique et familiale, nos enfants nous voient habituellement le livre à la main, tant pour nous récréer sainement que pour nous former intellectuellement et spirituellement. Sachons ensuite partager nos découvertes, c’est-à-dire nos lectures, avec notre conjoint, avec nos proches, mais également, en se mettant à leur portée, avec les adolescents dont nous avons la charge et que nous devons éveiller à la vie, à ses enjeux et à ses combats qui sont d’abord des combats d’idées et de principes.
Depuis maintenant plus de 58 ans, Chiré vous accompagne dans ce combat et entend bien continuer ainsi et gagner de nouveaux correspondants et lecteurs, malgré la baisse des ventes causée tant par l’érosion du temps consacré à la lecture que par l’affaissement du pouvoir d’achat, mais aussi en raison de la concurrence effrénée des mastodontes du commerce en ligne, aux mains de nos ennemis, au premier rang desquels Amazon. Ne vous y méprenez pas. Notre cri d’alarme n’est pas en tout et pour tout un message commercial. Achetez, lisez, offrez et diffusez les livres de nos catalogues et de notre site. Beaucoup de ces livres, et sans doute plus que vous ne croyez, vous ne les trouverez facilement que chez nous. Pensez que certains d’entre eux, là encore plus que vous ne croyez, risquent un jour prochain de ne plus être disponibles. Vous n’avez peut-être pas le temps de les lire aujourd’hui ou demain, mais vous-même ou les vôtres après vous en feront probablement leur trésor.
Vous l’aurez compris, il s’agit du monde que nous voulons laisser après nous. Il s’agit de la bataille que nous menons et que nous devons remporter. C’est le propre de Chiré, c’est sa marque de fabrique, d’être avant tout, depuis l’origine, et bien avant quelques autres, une œuvre militante consacrée à ce combat : premier diffuseur européen du livre contrerévolutionnaire, nous éditons également nos propres livres, parmi lesquels nombre d’entre eux sont devenus des classiques, et publions chaque mois la revue Lectures françaises (« revue de la politique française »). Chaque année, nous organisons nos Journées chouannes (Les prochaines auront lieu le samedi 31 août et le dimanche 1 septembre 2024), journées d’amitié et carrefour obligé pour les auteurs de notre mouvance (plus d’une centaine) et pour leurs lecteurs.
Chers Amis, si vous avez une résolution à prendre pour l’année 2024 et celles qui s’annoncent après elle, c’est bien la suivante : lisez et faites lire.
Soyez assurés de notre fidélité, au service de tous nos correspondants, pour Dieu et pour la France.
François-Xavier d’Hautefeuillle
Directeur de Chiré – Diffusion de la Pensée Française