Le 3 mai 1936, Léon Degrelle lance Le Pays Réel, quotidien Rexiste de combat et d’information. Hergé en aurait dessiné le titre. Il parait sous la direction d’Hubert d’Ydewalle. Léon Degrelle est l’auteur de nombreux articles : il y signe notamment des éditoriaux, des chroniques et des reportages.
Le titre même du journal est tiré du concept de « pays réel » popularisé par Charles Maurras, qui désigne la société civile et de façon étendue la nation, par opposition au « pays légal » qui incarne les pouvoirs publics c’est-à-dire le gouvernement, les institutions centralisées et les partis. La dualité du pays légal et du pays réel est un thème récurrent de l’Action française.
À sa création, Le Pays Réel fait office de feuille de propagande à l’approche des élections législatives de 1936 en Belgique. Cette année-là, les tirages oscillent entre 150 000 et 200 000 exemplaires. Il se caractérise par un titrage spectaculaire, inspiré de Paris Soir et par un ton agressif, dirigé contre « les Banksters» et « les Pourris ».
Les abonnements collectifs souscrits par des sympathisants discrets et fortunés (dont le baron de Launoit) garantissent les gros tirages.
Le journal mène une campagne virulente contre la démocratie parlementaire, qu’il considère comme corrompue et incapable de défendre les intérêts de la nation. Il est un facteur important de la montée en puissance du Mouvement rexiste.
Le Pays réel disparait brièvement au lendemain de l’invasion allemande le mais reprend à partir du sous la direction de José Streel. Il fut également brièvement dirigé par Victor Matthys.
Il cesse de paraître le 2 septembre 1944.