Le Verdinaso (Verbond der Dietsche Nationaal-Solidaristen – Union des national-solidaristes thiois) est une organisation politique flamande, créée en 1931. Le parti, qui est actif en Belgique et aux Pays-Bas, est dirigé par Joris Van Severen.
Le parti se revendique du mouvement de national-solidarisme, développé en Flandre durant les années 1930. Autoritariste et militariste, nationaliste flamand, le Verdinaso trouve rapidement des adeptes, dans un contexte d’entre-deux-guerres favorable aux mouvements radicaux. Partisan d’un Ordre nouveau, sous le contrôle de l’Eglise catholique, le Verdinaso prône la solidarité de toutes les classes sociales pour le bien de la nation, cette dernière se muant en système autarcique.
Le parti dénonce également l’influence juive, notamment dans son journal, Hier Dinaso! : « Le peuple juif présente aujourd’hui, plus que d’autres peuples, des signes de dégénérescence très graves, d’origine sexuelle » ; et à partir de 1933, Jef de Langhe, l’idéologue du mouvement commence à donner des conférences sur la question juive.
Le parti se caractérise également par son côté anti-belge et milite pour la constitution d’un État thiois. Dès 1934, Van Severen milite pour le rattachement de la Belgique aux Pays-Bas, en souvenir de la Grande Bourgogne. Il souhaite aiguiller l’ensemble du mouvement flamand dans cette direction. Au fur et à mesure que la guerre se rapproche, le Verdinaso soutient la politique de neutralité de Léopold III. En 1940, il apparaît comme clairement royaliste.
Cela n’empêche toutefois pas que Joris Van Severen soit arrêté le 10 mai 1940. Juste avant l’invasion par les troupes allemandes, il est emprisonné à Bruges puis compte au nombre des groupes de prisonniers transférés en France devant la progression allemande : un groupe de 78 prisonniers – parmi lesquels Van Severen, son secrétaire, Jan Ryckoort, Léon Degrelle, des prétendus espions nazis, et quelques autres dont des Juifs Allemands et bon nombre de collaborateurs – sont transférés de Bruges à Abbeville où ils sont enfermés dans la cave du kiosque à musique.
Dans un climat de panique, face à l’avancée allemande fulgurante, des militaires français extraient des groupes de deux à quatre prisonniers de leur lieu de détention, pour les abattre sans jugement. Van Severen, qui est un inconnu pour les militaires français, est assassiné le 20 mai 1940, comme 20 autres innocents, par des soldats français, avant qu’un officier arrête ces exécutions sommaires.
Les officiers responsables de la tuerie sont traduits par les autorités allemandes en cour martiale à Paris, condamnés à mort et fusillés au mont Valérien en avril 1942.
Merci pour m’avoir fait découvrir qqchose que j’ignorais au sujet de mon propre pays. Je crois que ça devait être l’ancêtre du Volksunie, parti politique flamangiste très attaché à l’Allemagne pour lesquels mes parents militaient tout en m’envoyant dans une école francophone. Par contre, il y a une erreur qui est trop souvent répètée et qui pourtant est fausse: La Belgique n’était pas neutre puisqu’elle soutenait logistiquement les pays opposés à l’Allemagne. Ce fut aussi le cas d’ailleurs pour la Hollande. Croyez-vous que l’Allemagne aurait envahit la Belgique si elle n’était pas neutre?
Ouh là, ouh là, vous qui êtes germaniste et cultivé, et brochant sur le tout belge, on dit déjà flamingant et non flamangiste pour militant de la cause flamande.
Ensuite, vous avez une drôle conception de l’histoire, comme tous ceux qui pensent que le premier homme sur la lune a été tourné dans un studio de Hollywood, que les « young leader » gouvernent la France et que le monde est dirigé depuis Wall Street et la City, voire par les juifs et les francs-maçons de la City et de Wall Street… le monde est un peu plus compliqué quand même.
Le roi Léopold III avait vraiment embrassé une politique de neutralité comme son père Albert Ier. Il se méfiait cependant de l’Allemagne et savait très bien qu’en cas de guerre, elle risquait de repasser par la Belgique comme en 14 avec le plan Schlieffen, ce qui se réalisa. Il s’était certes abouché peu avant la guerre avec l’état-major français pour échanger des renseignements, mais n’a fourni logistiquement aucune aide aux pays hostiles à l’Allemagne avant 39. Ensuite quand la Belgique fut conquise au début de la Seconde Guerre mondiale, je ne vois pas comment la Belgique pouvait soutenir « logistiquement » les alliés, puisqu’elle était sous administration militaire allemande. Il en est de même pour la Hollande. L’Allemagne a envahi la Belgique en 40 comme en 14 pour des raisons stratégiques et géopolitiques ensuite.
Quant à la Volksunie, quand on voit ce qu’elle est devenue, je dirais plutôt que le Verdinaso est l’ancêtre du Voorpost actuel, du VMO et du Vlaams Blok.
Il faut cependant relever que Van Severen souhaitait recréer l’ancien cercle de Bourgogne, il était partant pour le maintien de la Belgique francophone dans un grand ensemble thiois réunissant Belges néerlandophones et néerlandophones des Pays-Bas, ce qui le différencie des autres nationalistes flamands de cette époque qui étaient pour la reconstitution des grands Pays-Bas, mais uniquement de langue néerlandaise. Il y avait une revue très intéressante qui paraissait à Ypres en 2009, j’habitais à Lille à l’époque et je la lisais souvent. Je n’arrive pas à retrouver le nom de cette feuille, elle s’inscrivait en tout cas dans l’héritage de Van Severen en voulant inclure les Pays-Bas de langue romane dans les grands Pays-Bas.
Et vous vous détenez la vérité sur tout, ça respire la modestie..; Que vient faire le canular de l’alunissage dans tout ça et votre description à l’emporte pièces de la pseudo conception de l’Histoire de l’auteur, dont il ne dit rien d’ailleurs, Lol
C’est lui qui m’a dit dans un autre commentaire (voir le fil sous l’internationale homosexuelle par la comtesse Rosa Waldeck) qu’il ne croyait pas à la version du premier homme sur la lune en 69. il faut cependant lui reconnaître une certaine probité, il me l’a a avoué.
Quant à la conception de l’histoire de l’auteur du commentaire, il dit que la Belgique n’était pas neutre, ce qui est faux, et qu’elle soutenait les alliés, ce qui était impossible matériellement.
Veuillez bien m’excuser, mais je ne prétends pas détenir la vérité en tout, bien qu’inculte, j’essaie au moins d’étayer ce que je dis par des faits attestés et reconnus. Ils valent ce qu’ils valent, mais ils ont moins le mérite d’apporter un peu de rationalité, ou au moins un peu de vraisemblance, à ce que je raconte. Tout à l’inverse de tous ces maudits conspis qui affirment tout et ,n’importe quoi sans aucune preuve tangible, mais qui discréditent tout un discours, toute une vision du monde. Ce sont eux qui se croient supérieurs aux autres, prennent tout le monde pour de la merde, fustigent et calomnient tous ces ceux qui ne croient pas à leurs inepties.