Dans la nuit du 22 au 23 mai 1948, huit jours après l’auto-proclamation d’indépendance illégale d’Israël, la brigade Alexandroni du Palmah (« Unité de choc ») s’empare de Tantura, un village portuaire prospère de quelque 1 600 habitants arabes, à une trentaine de kilomètres au sud de Haïfa. Après de brefs combats, les soldats rassemblent les habitants palestiniens restés sur place. Ils en assassinent entre 200 et 250 et expulsent les autres vers le village voisin de Fureidis, dont des ouvriers devront venir creuser deux fosses communes et y enterrer les cadavres – à côté de la plage, sous l’actuel parking du kibboutz construit sur la bourgade rasée par des bulldozers.
Dénoncée par les Palestiniens, la tuerie « disparaît » jusqu’à ce que les « nouveaux historiens » israéliens se penchent sur les archives de la « guerre d’Indépendance », qui s’ouvrent trente ans après. C’est pourtant un des plus meurtriers des 70 massacres perpétrés durant les hostilités de 1947-1949.
Quiconque veut comprendre la Nakba palestinienne, 75 ans après, doit absolument voir Tantura, d’Alon Schwarz. Ce n’est pas par hasard que ce documentaire a été invité aux grands Festivals de Sundance aux États-Unis, de Hot Docs au Canada et de Doc Aviv en Israël. Et pourtant il n’a toujours pas de diffuseur commercial en France.
Le documentaire remet en question le mythe fondateur d’Israël et montre l’incapacité de sa société à accepter son sombre passé, a contrario des injonctions pressantes des « gardiens de la mémoire » ici en Europe, envers l’homme européen, bouc-émissaire chargé de tous les péchés d’Israël.
Réalisation : Alon Schwarz
Écriture : Alon Schwarz, Halil Efrat, Shaul Schwarz
Image : Or Azulay, Avner Shahaf, Ilya Magnes, Yonathan Weitzman
Montage : Halil Efrat, Amir Sevilla, Sagi Bornstein
Musique originale : Ophir Leibovitch, Yaniv Fridel, Ofer Shabi
Mixage : Aviv Aldema
Montage son : Aviv Aldema, Yonatan Englender
Sound design : Aviv Aldema
Production (personne) : Shaul Schwarz, Alon Schwarz, Maiken Baird
Production (structure) : Reel Peak Films
Coproduction : Slutzky Communication, Time Studios
Ce que Israël est parfois capable de dénoncer de ses propres méfaits, horreurs, crimes, aucun pays arabo-musulmane n’est capable de le suggérer s’agissant de ses propres et très nombreuses abominations, particulièrement à l’égard des Chretiens. Ce sont justement des pires abominations qui obligent la France depuis Charles Martel a les stopper, à aller défendre tel pays européen, telle minorité chrétienne en Orient, à s’être fendu de plusieurs croisades incroyables et conquérantes, ou à conquérir presque tout le Maghreb et au delà
Ceux que vous appelez juifs milliardaires en Europe (Wallenberg, Soros,Rothschild) et aux USA (Rothschild, Fink, Zuckerberg…. ) ne sont pas des sémites. De même que les fondateurs et les dirigeants d’Israël actuels qui sont ashkénazes indo-européens. Les séfarades eux, sont sémites et plus ou moins mal vus en Israël. Je ne suis pas sûr qu’il reste sur terre un seul peuple qui soit le premier occupant de son sol. Les colonisations agressives et génocidaires remontent au moins aux peuples de la mer. En France, qui était là avant les celtes ? Aux USA qui y avait-il avant les amérindiens? Le droit historique à un pays n’existe pas. Les assyriens et babyloniens ont été conquis par les perses conquis eux par les grecs conquis eux par les romains conquis eux par les barbares… Et à chaque fois un métissage et un melting pot. Les ashkénazes représentent actuellement une puissance mondiale sans identité de sol. Le gaz est un argument pour la cause de la guerre mais secondaire parce que l’énergie est le moyen mais pas le but final à mon avis. L’étude des prophéties de l’apôtre Jean comporte l’idée d’une coalition entre la religion le politique et la finance. Le catholicisme convoite Jérusalem depuis les croisades. Les USA sont extrêmement intéressés par une gouvernance mondiale. Les deux associés formerait bien un monde unifié avec une seule religion. La peur d’une écologie en voie d’effondrement évident pousse en eux une volonté de survivre le plus longtemps possible en instaurant un dépeuplement planétaire et une paix mondiale bidon par une unification forcée. Mais les signes annoncés disent que ce sont des phénomènes cosmiques qui achéveront la planète.
Terre et Peuple : l’origine des Celtes ,une très éducative Vidéo .
La seule chose qui unifie un peuple c’est l ‘ADN et la génétique Je pense qu’une étude génétique devrait étre gratuite , obligatoire et privée ,pour savoir Exactement qui l’on EST et d’Ou l’on Vient .C’est primordial pour VIVRE sur cette planète .Et une VRAIE carte ADN ,pas ces ridicules trouvailles prétendant que vous étes 40% ANglais , Comme si Anglais était une race ! Il y a des Asiatiques et des Africains Anglais .Il n’y a rien de honteux ou de « facho » à savoir qui l’on EST ou à quelle race (s) on appartient .