Fêtes et traditions d’Europe au fil des saisons, Versipellis, 60 €
A quelques jours de Pâques j’ai le plaisir de vous présenter cet excellent livre de notre camarade Gérard Leroy qui présente les origines païennes antiques et profondément européennes – des principales fêtes traditionnelles qui rythment nos saisons et qui, pour la plupart d’entre elles, sont devenues chrétiennes avec l’évangélisation.
Le sapin et la bûche de Noël, le père Noël, la galette des rois, la Chandeleur, les œufs et le lapin de Pâques, les feux de la Saint-Jean et le jour des morts au lendemain de la Toussaint sont autant de traditions qui nous rappellent à notre vieille histoire celtique et germanique.
L’auteur nous présente l’origines des traditions associées depuis longtemps à ces fêtes et dont le sens est souvent lié au cycle des saisons et à l’alternance des longues nuits d’hiver et des longs jours d’été, ce qui accrédite la thèse d’une origine boréale de nos ancêtres hyperboréens.
A quelques jours de Pâques, l’auteur revient longuement sur les origines de cette fête, héritière d’Ostara, qui célébrait l’arrivée du printemps et le retour des jours longs et de la nature fertile.
Un beau livre des éditions Versipellis, agréable à lire. Les textes explicatifs sont accompagnés de poèmes mais aussi de nombreuses images illustrant nos traditions.
Le livre est disponible en magasin et en ligne sur notre site : https://arts-enracines.fr/accueil/634-nos-racines-gerard-leroy.html
Bonne lecture !
Gérard Leroy viendra donner une conférence et dédicacer son ouvrage aux Arts Enracinés le 24 juin prochain à l’occasion du solstice d’été.
Commentaires 1