Edition intégrale et non modifiée du premier – et du plus célèbre – pamphlet de Louis-Ferdinand Céline, 30 €
Du point de vue de la forme, c’est, pour moi, l’œuvre la plus aboutie de l’écrivain. Après Le Voyage au bout de la Nuit et Mort à Crédit, cette nouvelle forme de littérature directe et inclassable est l’aboutissement de la révolution littéraire opérée par son auteur : l’utilisation d’un langage « parlé » dans une œuvre écrite, réussi grâce à son immense talent d’écrivain et sa grande maîtrise de la langue française, lui permettant de mêler des expressions issues de l’argot parisien à une langue beaucoup plus subtile et riche.
Du point de vue du fond, enfin, Céline part de la critique assassine dont il a fait l’objet pour l’une de ses pièces pour opérer une fine analyse des soubassements du milieu littéraire et artistique mais aussi politique et financier de son temps. Une analyse plus que pertinente à l’heure actuelle…
Le livre est disponible en magasin et sur le site : https://arts-enracines.fr/accueil/142-bagatelles-pour-un-massacre-louis-ferdinand-celine.html
Bonne lecture !
Un superbe pamphlet, à lire sans modération comme toute l’œuvre de Céline.
J’ai lu en son temps, beaucoup de livres de L.F.Celine, dont les pamphlets, très difficiles à trouver, même à l’époque. Quel talent, ce Louis -Ferdinant, et quels témoignages sur l’époque. Je n’ai plus jamais plus retrouver celà depuis chez aucun auteur. Il est vrai que les temps actuels ne se prêtent pas à d’aussi vivantes descriptions de l’époque. Pourtant, il y en aurait encore des choses à dire et à écrire pour nos générations futures.