Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lectures et Traditions – 10,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
« Si j’avance, suivez-moi
si je meurs, vengez-moi,
si je recule, tuez-moi. »
Ces mots de Monsieur Henri, s’ils ne sont pas tout à fait tombés dans l’oubli et résonnent encore deux cents ans après, ne nous raisonnent plus cependant autant qu’il le faudrait. Avant de trouver l’homme providentiel qui pourrait clamer légitimement cette injonction, nous devrions la méditer chacun pour soi comme l’aphorisme essentiel de notre ligne de conduite. Général en chef de l’armée catholique et royale à 21 ans, son exemple doit servir à toutes les générations de valeureux combattants de nos milices. Et si nos ennemis sont les mêmes, les armes ont bien changé et les champs de bataille se sont étendus sur toute la surface de la terre. Le 250e anniversaire de la naissance d’Henri de La Rochejaquelein ravive tous nos espoirs de victoire et c’est pourquoi nous sommes très heureux de vous annoncer que nous rééditons l’excellent éloge prononcé lors de l’inauguration de sa statue en 1895 à Saint-Aubin-de-Baubigné, près de Mauléon, par une autre grande figure du légitimisme, le cardinal de Cabrières, évêque de Montpellier de 1874 à 1921. Et, si à la fin du XIXe siècle, un évêque du Languedoc n’hésitait pas à parcourir des centaines de kilomètres pour une cérémonie contrerévolutionnaire, combien de catholiques traverseront le pays, en 2022, pour nos Journées Chouannes des 3 et 4 septembre ! Elles seront bien entendu placées sous la haute autorité de notre héros, comme d’ailleurs la deuxième Journée Chouanne, celle de 1972, qui célébrait le 200e anniversaire de sa naissance. Retour aux sources oblige !
Venez donc nombreux, chers amis, rencontrer tous les auteurs et conférenciers qui sont de ceux qui avancent et qu’il faut suivre pour assurer une longue vie à la Contrerévolution.
Ni les péripéties sanitaires, ni les crises économiques, ni les vrais incendies ne sont venus à bout de notre détermination ! Les années à élections sont pourtant particulièrement éprouvantes pour le commerce et depuis octobre 2021, le chiffre d’affaires de la DPF-Lectures Françaises n’est pas réjouissant ; il faut remonter à 2017, les précédentes élections, pour constater une chute semblable, aggravée bien sûr par l’inflation généralisée et la guerre en Ukraine ! Ajoutez à cela le terrible épisode de l’incendie et vous aurez une idée du moral des troupes ! Mais qu’importe, les 52es Journées Chouannes auront bien lieu (malgré les fausses rumeurs qui ont circulé.). Et plus que jamais nous devons nous rassembler pour nous soutenir : n’abandonnons pas les derniers rares espaces de liberté qu’il nous reste.
Le programme n’est pas encore arrêté, mais nous savons que Henri-Christian Giraud, dont vous allez lire les réponses à notre entretien dans ce numéro, sera des nôtres pour vous présenter ses travaux sur la guerre d’Algérie ; et nous pouvons, d’ores et déjà, vous promettre la même ambiance familiale et chaleureuse que les cinquante et une manifestations précédentes !
Tous aux Journées Chouannes, les 3 et 4 septembre,
pour Dieu et pour le Roi !
Mickaël SAVIGNY
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Algérie : le piège gaulliste – Entretien avec Henri-Christian Giraud (propos recueillis par Vincent Chabrol) (p. 5)
Politique française
– Le chaos français : une tragédie sans importance? (par Vincent Chabrol et Joseph Rabany) (p. 11)
Géopolitique
– Sanctions anti-russes : à qui profite le crime ? (par Erwan Faber) (p. 19)
Actualité
– Le monde de McKinsey : complément d’enquête (par Louis Gravêthe) (p. 29)
– L’actualité en bref (par Joseph Rabany et L. G.) (p. 32)
Défense de notre patrimoine
– Inauguration du Prieuré Saint-Pierre-ès-Liens, Mémorial de la Vendée Militaire (par Jean Séchet) (p. 37)
Histoire
– Le procès de la France et de son armée se poursuivra (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 45)
Le dossier du mois
– Mars-juillet 1962 : l’agonie de l’Algérie française – La capitulation d’Évian (par Jean-Baptiste Geffroy) (p. 48)
Pour aller plus loin.
– Dans les tempêtes de l’Histoire : de la drôle de guerre au putsch d’Alger. Souvenirs du colonel de la Chapelle (par le colonel (er) Pierre Brière-Loth) (p. 64)
Dans notre courrier
– Journaux, revues, lettres, activités associatives. (par M. S.) (p. 69)
LECTURE ET TRADITION
Devoir de mémoire
– Hommage à Gérard Bedel (par Jean Séchet) (p. 73)
– La fleur de lys à la boutonnière (par Hilaire de Crémiers) (p. 75)
– Une œuvre à « défendre » (par Jacqueline Bedel) (p. 78)
– Présentation de l’œuvre de Gérard Bedel (par J. B.) (p. 80)
– Deux textes inédits de Gérard Bedel (p. 82)
– Présentation des livres de Gérard Bedel (p. 86)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 92)
– La vie des livres (par Rémi Tremblay et L. G.) (p. 93)
– Défense de la langue française (par Jean Séchet) (p. 95)
Index (p. 96)
Disponible par : Achat au numéro et Abonnement
Appel aux lecteurs et amis de Lectures Françaises :
Chers amis,
Depuis septembre dernier, Lectures Françaises connaît, grâce à sa nouvelle formule, un nouveau souffle. L’augmentation du nombre des abonnés en est témoin. Nous pouvons tous vous remercier, chers lecteurs, pour votre fidélité et pour les abonnements offerts à vos parents et proches.
Si vous n’êtes pas encore et n’avez jamais été abonné à notre revue, profitez de notre offre exclusive ! Vous découvrirez les excellents articles de Lectures Françaises pendant un an.
Pourquoi s’abonner à la revue Lectures Françaises ?
Comme vous pouvez le constater, toute notre civilisation occidentale, et en particulier française, est soumise à l’assaut constant des minorités. Tous les moyens sont bons : fausses informations, déconstruction de l’histoire, déboulonnages des statues… Surtout, oubliez qui vous êtes et où vous vivez ! Oubliez la France, son histoire, sa langue, sa civilisation et son art de vivre. Oubliez la religion du Christ qui a fait la France et l’Europe.
Les saints, les héros, les artistes, les hommes de lettres, les inventeurs sont supplantés par les faussaires contemporains de la sous-culture et des contre-valeurs. Même nos ennemis ne sont plus ce qu’ils étaient ! Ainsi la presse Servan-Schreiber, dont l’un des supposés meilleurs limiers se révèle être un Rantanplan accumulant amalgames, inexactitudes et bévues au sujet d’un certain « radicalisé ». Voir l’article dans notre dernier numéro : « Zemmour compromis par Chiré » (concernant le livre d’Étienne Girard consacré à Éric Zemmour : Le Radicalisé, éd. du Seuil). Le plus surprenant est que nous semblions être les seuls à avoir relevé les bévues de l’intéressé.
Sans bénéficier des moyens colossaux de la grosse presse en question, Lectures Françaises mène le combat de la réinformation, et mieux encore s’attache à transmettre l’histoire, la culture, l’imaginaire et les principes qui ont fait la France. Plus que jamais le combat consiste à transmettre. Combattez avec nous le bon combat.
TRANSMETTRE OU DISPARAÎTRE