Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lectures et Traditions – 10,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
Ouf, la situation s’éclaircit enfin à Chiré ! Vous l’avez su par les derniers numéros, l’incendie a fait des dégâts considérables dans notre maison d’habitation, sans toutefois toucher les locaux de l’entreprise. Les assurances ont tardé à réagir, mais ça y est, les nuages s’éloignent enfin et les travaux avancent bon train, j’espère même que la maçonnerie soit terminée pour vous accueillir en septembre ! Mon épouse se joint pour tous vous remercier de votre soutien, de vos prières et de votre aide financière ; dans une épreuve comme celle-ci, il est très précieux de ne pas se sentir seul. Merci encore de votre générosité !
Même si nous avions anticipé l’année à élection, en sachant qu’elle influence le commerce d’une façon désastreuse, nous restons surpris par le chiffre d’affaires de 2022 ! Alors, n’hésitez plus, et venez, avec vos amis, nous rejoindre pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Monsieur Henri, les 3 et 4 septembre prochain.
Nous avons concocté un petit programme substantiel. Pour la première fois, notre ami Dominique Lambert de La Douasnerie nous honorera de sa présence, ne manquez pas sa conférence particulièrement émouvante sur La Rochejaquelein. Pour la première fois aussi, un prince du Sang s’intéresse aux activités de Chiré ! Son Altesse royale Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, petit-neveu de l’impératrice Zita, entre autres, vous adressera quelques mots sur le courant royaliste à notre époque. Je vous laisse découvrir dans les pages qui suivent le détail de toutes les conférences, en espérant qu’elles vous convainquent à nous rejoindre ! Venez apprécier par vous-même l’ambiance fraternelle, l’esprit de Chiré en pratique ! Un ami nous plaisantait sur « l’œcuménisme » de Chiré, et nous reconnaissons, avec fierté, qu’il a bien raison ; nous rencontrons, dans la charmille, un grand nombre de personnes aux horizons différents, conservateurs diocésains et tradis toutes options, royalistes et toutes les mouvances de la droite nationale, l’ambiance est telle que nous ne pouvons que discuter et sympathiser ! Combien de témoignages avons-nous de militants qui ont évolué, qui se sont convertis grâce aux Journées Chouannes ?!
Nous insistons beaucoup sur le fait de participer activement à ce genre de manifestations, aux Journées Chouannes bien sûr (!), mais à toutes celles qui s’organisent de-ci de-là, en France. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de nous rassembler. Aujourd’hui, où notre combat a largement dépassé les petits clans politiques, où nous en sommes à devoir batailler pour défendre les points les plus élémentaires de l’ordre naturel ! Nul besoin d’être prophète pour savoir que les temps qui arrivent seront de plus en plus offensifs. Toutes les forces vives sont nécessaires. « Il faut connaître l’ennemi pour le combattre » oui, cette assertion est plus vraie que jamais, mais il faut aller plus loin et, dans notre société toute chamboulée, reconnaître maintenant ses amis pour mieux combattre l’ennemi !
François-Xavier d’HAUTEFEUILLE
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par François-Xavier d’Hautefeuille) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Nationalisme, catholicisme, révolution, le maître-ouvrage du père Charles Maignen – Entretien avec Vincent Chabrol (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)
Politique française
– Un quinquennat mort-né ? (par Vincent Chabrol) (p. 11)
– Coronavirus : chroniques des années de peste (fin) (par Claude Beauléon) (p. 23)
Le mondialisme en marche
– La méthanisation, écologie ou escroquerie ? (par Bernard Germain) (p. 31)
Actualité
– Avortement : une victoire pour les États-Unis au goût amer pour la France (par Joseph Rabany) (p. 41)
– L’actualité en bref (par Joseph Rabany) (p. 46)
Le dossier du mois
– La conquête de l’Algérie : un projet de civilisation chrétienne ? (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 48)
Le combat des idées
– Le jeu démocratique (par Paul-André Maur) (p. 62)
Dans notre courrier
Journaux, revues, lettres, activités associatives. (par M. S.) (p. 65)
Devoir de mémoire (par Louis Gravêthe) (p. 69)
Maurice Caillet – Pierre Pinatel.
LECTURE ET TRADITION
Entretien
– Le bien commun, joie commune. Entretien avec le père Jean-Dominique O.P. (propos recueillis par la rédaction) (p. 73)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
– La vie des livres (par le colonel (er) Pierre Brière-Loth, Olivier Destouches, Hermine Chabrol et L. G.) (p. 84)
– Nous avons reçu (par Mickaël S.) (p. 88)
– Défense de notre patrimoine (p. 90)
– Défense de la langue française (par Jean Séchet) (p. 92)
– La petite histoire (par V. Ch.) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96)
Disponible par : Achat au numéro et Abonnement
Appel aux lecteurs et amis de Lectures Françaises :
Chers amis,
Depuis septembre dernier, Lectures Françaises connaît, grâce à sa nouvelle formule, un nouveau souffle. L’augmentation du nombre des abonnés en est témoin. Nous pouvons tous vous remercier, chers lecteurs, pour votre fidélité et pour les abonnements offerts à vos parents et proches.
Si vous n’êtes pas encore et n’avez jamais été abonné à notre revue, profitez de notre offre exclusive ! Vous découvrirez les excellents articles de Lectures Françaises pendant un an.
Pourquoi s’abonner à la revue Lectures Françaises ?
Comme vous pouvez le constater, toute notre civilisation occidentale, et en particulier française, est soumise à l’assaut constant des minorités. Tous les moyens sont bons : fausses informations, déconstruction de l’histoire, déboulonnages des statues… Surtout, oubliez qui vous êtes et où vous vivez ! Oubliez la France, son histoire, sa langue, sa civilisation et son art de vivre. Oubliez la religion du Christ qui a fait la France et l’Europe.
Les saints, les héros, les artistes, les hommes de lettres, les inventeurs sont supplantés par les faussaires contemporains de la sous-culture et des contre-valeurs. Même nos ennemis ne sont plus ce qu’ils étaient ! Ainsi la presse Servan-Schreiber, dont l’un des supposés meilleurs limiers se révèle être un Rantanplan accumulant amalgames, inexactitudes et bévues au sujet d’un certain « radicalisé ». Voir l’article dans notre dernier numéro : « Zemmour compromis par Chiré » (concernant le livre d’Étienne Girard consacré à Éric Zemmour : Le Radicalisé, éd. du Seuil). Le plus surprenant est que nous semblions être les seuls à avoir relevé les bévues de l’intéressé.
Sans bénéficier des moyens colossaux de la grosse presse en question, Lectures Françaises mène le combat de la réinformation, et mieux encore s’attache à transmettre l’histoire, la culture, l’imaginaire et les principes qui ont fait la France. Plus que jamais le combat consiste à transmettre. Combattez avec nous le bon combat.
TRANSMETTRE OU DISPARAÎTRE